Au moins 23 migrants morts de Melilla .... Condamnation à minima... Justice sera-t-elle rendue aux
Avec N/C
29 Juin 2022 -
00 min
Le week -end dernier, 23 des 200 migrants qui tentaient d'entrer à Melilla, une enclave espagnole située en territoire marocain sont morts . Certaines sources parlent d'un bilan plus lourd.
Des ONG marocaines et espagnoles de défense des droits de l'Homme , puis l'Union africaine, ont demandé l’ouverture d’une enquête immédiate, sérieuse et indépendante sur ce drame.
L’OIM , Organisation internationale pour les migrations et le HCR , Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont exprimé leur tristesse.
Le chef du gouvernement espagnol a dénoncé ce qu'il a appelé "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne , et un "assaut violent" fomenté par des "mafias qui font du trafic d'êtres humains" .
Dimanche, certaines victimes auraient été enterrées sans enquête, sans autopsie, sans identification, regrettent des ONG qui soupçonnent les autorités marocaines de vouloir dissimuler la vérité ”.
Dans ces conditions , justice pourrait -elle être rendue aux victimes ? Des ONG ont t-elles les moyens d'obtenir la vérité sur ce qui s'est réellement passé à Ceuta ?
Invités:
-Nora El Qadim, Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 8 et chercheuse à l’institut convergences migrations
-Sarah Benjelloun, Docteure en science politique, spécialiste des migrations et Auteure d'une thèse sur la Diplomatie migratoire du Maroc
-Boubacar Sèye, président de Horizons Sans Frontières