Sénégal: La campagne électorale pour les législatives sera t-elle apaisée ?
Convaincre le plus d'électeurs. C'est l'exercice auquel se livrent les candidats qui se sont lancés à la conquête d'un des 165 sièges à pourvoir à la future assemblée nationale au Sénégal.
Huit listes sont en compétition pour les élections législatives prévues le 31 juillet prochain .Les jours précédant l'ouverture officielle de la campagne électorale le 10 juillet dernier avaient été marqués par de fortes tensions entre les deux principales coalitions engagées, celle au pouvoir Benno Bokk Yakaar, et de l'opposition Yewi Askan Wi...
A l'origine de ces violences;le rejet par le conseil constitutionnel de la liste des candidats titulaires de Yewi Askan Wi d'Ousmane Sonko , figure majeure de l'opposition sénégalaise.
Après diverses tractations, Yewi Askan Wi a renoncé à poursuivre ses manifestations et a accepté de participer au scrutin. Mais l'inquiétude demeure.
Le président Macky Sall a mis en garde contre « l’usage de nervis et la promotion de la violence » par les acteurs politiques.
Faut -il craindre des tensions au cours de cette période de campagne ? Les acteurs impliqués réussiront t-ils le pari d'une campagne électorale apaisée ?
Invités:
-Ansoumana Sané : Maire de la commune de Sindian et tête de liste de la coalition présidentielle "Benno Bokk Yakaar"
-Ibrahima Diop : porte parole du Parti Démocratique sénégalais (PDS) en France et Candidat
-Alioune Sall : coordonnateur en France du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Rraternité (PASTEF) et candidat