Mali: "Attaque terroriste" contre la ville-garnison de Kati, Bamako en danger ?
Que se passe t-il réellement au Mali ? Ces dernières semaines, les attaques attribuées aux groupes terroristes se sont particulièrement intensifiées .
Vendredi dernier, c'est le camp Soundiata de Kati où habite le président de la transition Assimi Goita qui a été visée par des tirs de mortiers du Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié à Al Qaida.
L'armée a indiqué avoir déjoué dimanche matin une autre attaque qui ciblait cette fois le camp de la Garde nationale du Mali de Sévaré . Un assaillant a été neutralisé toujours selon l'armée.
La multiplication de ces attaques intervient au moment où les relations sont crispées entre le Mali et la Côte d'Ivoire autour des 49 militaires ivoiriens présentés par Bamako comme étant des mercenaires .Tension aussi avec la Minusma dans le cadre de cette même affaire ,son porte parole a été sommé de quitter le pays.
La multiplication de ces attaques aurait-t-elle un lien avec les tensions politiques en cours ? Les FAMA( Forces armées du Mali ) seraient t-elles en train de perdre la bataille contre des groupes terroristes de plus en plus offensifs et menaçants ?
Invités:
-Fousseynou Ouattara : vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)-Aboubacar Touré : ancien Chef de cabinet du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta
-Bréhima Mamadou Koné : politiste, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Administratives et Politique de Bamako