Lucie Castets prête à “gouverner “
Les discussions commenceront vendredi, à 10h30 au palais de l’Elysée, avec les quatre formations du Nouveau Front populaire (PS, EELV, LFI et PCF) et leur candidate à Matignon, Lucie Castets. A la veille de l’entretien avec le chef de l’état, le NFP met la pression.
Dans une lettre aux Français publié jeudi, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de "pouvoir former un gouvernement". Dans cette lettre, Lucie Castets estime que "l'inaction du président de la République est grave et délétère". Les échanges avec le président Emmanuel Macron risquent d’être houleux.
Vous vous êtes exprimés il y a deux mois déjà, il est plus que temps de passer à l’action : la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement, chercher des accords au sein du Parlement et se mettre au travail.
— Lucie Castets (@CastetsLucie) August 22, 2024
Avec le Nouveau Front populaire nous sommes prêts. pic.twitter.com/LOhuaXxWEf
Vendredi après-midi, Laurent Wauquiez, président de La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, sera reçu par le chef de l'Etat, ainsi que des élus proches d’Emmanuel Macron. Les dirigeants du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis leur allié de droite Eric Ciotti, seront reçus, lundi 26 août, par Emmanuel Macron.
Quel est le but de ces consultations ?
La présidence de la République a fait savoir que le chef de l’état souhaitait « avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays. « La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions », a fait savoir dans un communiqué la présidence.
Qui pour succéder à Gabriel Attal ?
La trêve olympique est terminée depuis longtemps, et la nomination d’un nouveau Premier ministre se fait attendre.
Emmanuel Macron souhaite nommer à Matignon le chef d'un gouvernement de coalition, disposant d'un soutien majoritaire à l'Assemblée nationale pour résister à une éventuelle motion de censure. Plusieurs noms reviennent avec insistance pour occuper le poste : Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France (LR), Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre de François Hollande (PS), Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France (LR). Plusieurs médias ont évoqué également Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Ce dernier a affirmé soutenir la candidature de Lucie Castets à ce poste.
Choix du premier ministre : la « hype » soudaine de Karim Bouamrane – via @lemondefr https://t.co/3SEH4QGY7L
— Claude Bartolone (@claudebartolone) August 21, 2024
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.