Pourquoi Israël  affronte la France en Hongrie à la Ligue des Nations de l'Union des associations européennes du football (UEFA)  ?

Infos. Une rencontre entre Israël et les Bleus en Hongrie est prévue ce soir à 20 h 45. Pourquoi Bucarest a t-elle accueillit ce match censé être à domicile ?

Pourquoi Israël  affronte la France en Hongrie à la Ligue des Nations de l'Union des associations européennes du football (UEFA)  ?
La France rencontre Israël ce soir à 20 h 45 à voir sur TF1 - Palinsesto Telecronisti NOW

Ce soir, à Budapest, se joue le match de la Ligue des Nations de l’UEFA : Israël contre la France. Après avoir perdu contre l’Italie (1 à 3), les Bleus ont su briller face à la Belgique avec deux buts marqués par Kolo Muani (29’) et Dembélé (57’). Face aux israéliens, ni Griezmann, ni Mbappé, ni Kanté, ni Rabiot, ni Upamecano ne seront sur la pelouse du stade Bozsik Arena de la capitale hongroise.

Les autorités s'inquietent

Trois jours après la commémoration du 7 octobre 2023, date de l'attaque du Hamas contre Israël, les autorités hongroises ont renforcé les mesures de sécurité pour cette rencontre à "risques élevés". Interviewée par RMC, la fédération israélienne de football a déclaré qu’il n’y aurait pas de minute de silence au début du match. Depuis le massacre de 2023, aucune compétition de football ne s’est déroulé sur le sol de l’État hébreu, sur décision de l’UEFA.

Une compétition européenne avec Israël ?

Habituellement, chaque équipe reçoit son adversaire à domicile. Cependant, le contexte de guerre entre Israël et la Palestine a poussé Viktor Orbán, le président hongrois, à donner son accord pour accueillir les sportifs israéliens pour tous leurs matchs à "domicile".

La participation d’Israël à la Ligue des Nations UEFA peut susciter des interrogations. En effet, ces affrontements sont principalement consacrés aux pays européens. À l’origine, l'État du Proche-Orient participait à la Coupe d’Asie des Nations, disputant les éditions de 1956, 1960 et 1964. Les pressions des membres de la confédération asiatique, encouragées par la guerre des Six Jours de 1967, ont provoqué l’exclusion d’Israël. La sélection israélienne s'est maintenue en naviguant pendant vingt ans, se rapprochant même de la qualification pour la Coupe du Monde 1990 via la zone Océanie. C’est l’UEFA qui a décidé d’intégrer cette équipe aux compétitions européennes. Israël depuis 1994 fait partie de l'Europe du football.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Pourquoi Israël  affronte la France en Hongrie à la Ligue des Nations de l'Union des associations européennes du football (UEFA)  ?