Présence militaire française en Afrique : "Nous voulons une nouvelle ère de coopération dans le respect de la souveraineté", affirme Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel est actuellement l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 14 novembre 2024 à 07h45
9h17 par Nadir Djennad
Jean-Marie Bockel a été député, maire, sénateur, secrétaire d’Etat à la coopération sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il est actuellement l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique.
Jean-Marie Bockel a pour mission principalement d'"expliquer" aux quatre pays accueillant des bases françaises (Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon et Tchad) "les raisons et les modalités des adaptations" prochaines du dispositif diplomatico-militaire français. Il a rendu il y a quelques semaines au chef de l'État, un pré-rapport dans lequel il fait plusieurs propositions.
Jean-Marie Bockel prône une réduction drastique des effectifs militaires français sur le continent africain et souhaite une nouvelle ère de coopération entre la France et l'Afrique dans le respect de la souveraineté des Etats. Sur Africa Radio, il évoque sa mission dans un contexte de critiques de la présence militaire française sur le continent africain.