Au Tchad, Succès Masra, arrivé deuxième à l'élection présidentielle remportée lundi 06 mai 2024 par Mahamat Déby, a annoncé dimanche 12 mai avoir déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin. Selon les résultats de la commission électorale, Succès Masra a obtenu 18,53% des suffrages face aux 61,03% du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, qui l'avait nommé Premier ministre quatre mois avant le scrutin.
Le Premier ministre Succès Masra a revendiqué pour lui-même la victoire dès le premier tour jeudi dernier, avant même la proclamation de ces résultats. Il conteste la victoire du président sortant, et a mis en garde contre « l’inversion de l’ordre des choses et des chiffres ».
Selon Makaila Nguebla, journaliste et blogueur tchadien, ancien conseiller aux droits humains du président de la transition tchadienne, un nouveau face-à-face se dessine entre Mahamat Idriss Deby Itno et Succès Masra. Il estime également que les résultats obtenus par Succès Masra sont crédibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.