Pour combattre l'obésité, le laboratoire danois Novo Nordisk lance la commercialisation, ce mardi 8 octobre en France, du médicament Wegovy. Cette maladie touche plus de 8 millions d’adultes et le nombre de personnes qui en souffrent augmente, en particulier chez les jeunes adultes. Cette maladie est plus répandue dans les départements d’outre-mer, où elle touche 23 % de la population en Guadeloupe et 28 % en Martinique, contre 17 % dans l’Hexagone.
Wegovy, qu’est-ce que c’est ?
Ce traitement, délivré uniquement sur ordonnance, imite une hormone naturelle qui stimule l’insuline, le GLP-1, responsable du sentiment de satiété. La substance active de Wegovy, la sémaglutide, est la même que celle présente dans le médicament contre le diabète : l’Ozempic. Son dosage est plus concentré pour ce traitement contre l’obésité. Il s’injecte avec un stylo injecteur de façon hebdomadaire.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce médicament amaigrissant concerne les personnes obèses, celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) initial est supérieur ou égal à 35 kg/m². Les patients doivent avoir au minimum 12 ans et au maximum 65 ans selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Comment se le faire prescrire ?
La première ordonnance est réalisée par un spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition. Les renouvellements pourront se faire par un médecin généraliste. Ce nouveau traitement n’est pas remboursé. La filiale Novo Nordisk a estimé le prix du Wegovy entre 9 et 12 euros.
Quelles sont les recommandations ?
Le traitement intervient lorsque le patient a effectué des changements dans ses habitudes alimentaires et dans la pratique d’activités sportives, mais qu’il ne parvient pas à atteindre ses objectifs.
Quels sont les résultats ?
Ce médicament amaigrissant affiche des résultats cliniques prometteurs, avec environ 15 % de perte de poids en moyenne.
Des effets secondaires ?
Le traitement s’accompagne d’effets indésirables comme des nausées, des diarrhées ou encore des vomissements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.