Nouvelle application Africa Radio

Proche-Orient : Israël annonce avoir tué Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, le 13 juillet 2024

Cette annonce de l’armée israélienne intervient un jour après une frappe de missile qui a tué le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran en Iran.

Mohammed Deif
Mohammed Deif

1er août 2024 à 14h09 par Nadir Djennad

“ le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, dans la Bande de Gaza, et à la suite à d'une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé », peut-on lire dans un communiqué de l’armée israélienne publié jeudi 1er août. 

Qui est Mohamed Deif ?  

Mohammed Deif est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque lancée par le Hamas le 7 octobre contre le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, qui a déclenché la guerre de Gaza, qui en est aujourd'hui à son 300e jour. Figure dominante du Hamas, Mohammed Deif a gravi les échelons du groupe en 30 ans, développant son réseau de tunnels et son savoir-faire en matière de fabrication de bombes. 

D’après l'armée israélienne, Mohammed Deif a mené plusieurs attaques contre Israël au fil des années et opérait avec Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza. Le Hamas n’a, pour l’instant pas fait de commentaire après l’annonce de l’armée israélienne faisant état de la mort de Mohamed Deif.  

L’Iran célèbre les funérailles d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran  

Les funérailles officielles du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont déroulées ce matin dans le centre de la capitale iranienne. Une foule en deuil, portant des portraits du chef du Hamas et des drapeaux palestiniens, s'est rassemblée à l'université de Téhéran, dans le centre, a observé un correspondant de l'AFP.