Un phénomène viral sur les réseaux sociaux
Depuis quelques mois, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon a conquis les influenceurs et les internautes. Sur TikTok, elle est décrite comme "incroyable", "un gout de Kinder Bueno" "Encore meilleure que le Nutella", poussant les consommateurs à payer des sommes dépassant les 10 euros par pot. Les vidéos montrant des palettes de ce produit circulent, informant où s'en procurer chez des épiciers. Des revendeurs ont même ouvert des commerces web autour de ce seul produit !
A Marseille ils abuse avec la pate el mordjene . . . En trouver ces pas un problème mes attention les prix vue dans 3 magasins diffèrent il y n'a un il la vend 18€90 et 13€ le petit pot
— Mason bois vert (@masonboivert) September 17, 2024
#elmordjene pic.twitter.com/riF9MIRRSZ
Mouv' de pirate de cet e-commerçant qui fait du drop en surfant sur le buzz de #ElMordjene pic.twitter.com/cLKImapRzr
— Sofiane Cheniti (@sofiane_cheniti) September 14, 2024
Interdiction par l’Union européenne
L’Union européenne a pris la décision d’interdire sa commercialisation. La raison ? L'Algérie, d’où provient cette pâte, ne remplit pas les exigences sanitaires nécessaires pour l’importation de produits laitiers dans l'UE. Plusieurs lots de la fameuse pâte sont déjà bloqués à la frontière française, notamment à Marseille. Le phoenomène viral a amené ce mardi 17 septembre à un tweet du rappeur Booba, montrant l'ampleur du buzz autour de la pate.
Qui a un plan pour se procurer de la pâte à tartiner El Mordjene? pic.twitter.com/ZvUB1b8vvX
— Booba (@booba) September 17, 2024
Un engouement qui dérange ?
Cette interdiction a provoqué la colère des consommateurs français et algériens. Le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs accuse l’Europe de protéger Nutella, leader du marché, d'une nouvelle concurrence menaçante. Le conflit a évolué vers le symbolique, la pâte El Mordjene devenant un symbole de l’Algérie et de son “soft power”. Le conflit tourne même parfois à l’idéologie, certains consommateurs européens critiquant l’engouement pour un produit algérien qui serait “impropre à la consommation”, en présentant des alternatives locales “meilleures”, sur simple argument de leur provenance. Une vidéo truquée a d’ailleurs été beaucoup relayée montrant une analyse de la pâte au microscope avec des organismes mouvants à l'intérieur.
Je me demande si c est pas à cause de cette video que le Mordjène a été interdit . Ça fait peur !!! pic.twitter.com/Q8b9BlcWu9
— Patricio Andolini ???? ?? ⚡️PFM Soutien FDO⚡ (@Corleone040480) September 14, 2024
Une fierté algérienne
En Algérie, le succès international de la pâte El Mordjene Cebon est perçu comme une fierté nationale. Les habitants parcourent des kilomètres pour s'en procurer, tandis que les commerçants peinent à satisfaire la demande. La marque Cebon, quant à elle, se déclare surprise par l’ampleur du phénomène, assurant ne pas être à l’origine de ce buzz.
Enfin!! j'ai du faire 2h de route pour me procurer ma pâte à tartiner El Mordjene. pic.twitter.com/0IL8yt5BVs
— zmig (@Elzmg6) September 15, 2024
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.