Le 19eme sommet de la Francophonie s’est achevé le 05 octobre en France. Présent, le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi n’a pas apprécié que son homologue français Emmanuel Macron ne mentionne pas le conflit à l’est de la RDC dans son discours d'ouverture vendredi à Villers Cotterêts au moment où il évoquait les crises que traverse le monde. Felix Tshisekedi n'a pas non plus participé au déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l'OIF, samedi midi.
? Communiqué de presse
— La Francophonie (@OIFrancophonie) October 6, 2024
Clap de fin pour le XIXe #SommetdelaFrancophonie !
À l’issue du XIXe Sommet de la Francophonie, la Secrétaire générale de la Francophonie a salué le succès de l’événement et a remercié chaleureusement la France, pays hôte.
Trois enjeux majeurs ont… pic.twitter.com/M6gYuqfBfv
Pour Eric Nyundu, directeur de la communication de la présidence congolaise, le fait d'omettre la crise à l'est est "choquant", la RDC étant l'un des principaux pays francophones. Il estime que ce n'était pas "courtois, délicat" de la part du président français. À la clôture samedi du sommet samedi 05 octobre, le président Emmanuel Macron a quand même appelé au « retrait du M23 et des troupes rwandaises » du sol congolais, comme le réclame Kinshasa. "Le président français a rectifié le tir" déclare Eric Nyundu.
#OIF: “Je n’ai été que parcellaire dans les citations. Il y a beaucoup de crises, de tensions que je n’ai pas citées. Qu’il n’y ait pas des malentendus.”, quand Macron s’explique sur l’omission dans son discours ouverture sommet Francophonie, de mentionner la crise Est #RDC pic.twitter.com/aPC7DxrwXL
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 6, 2024
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue congolais vendredi dernier pour évoquer la crise à l’est de la RDC. Il a fait de même avec le président rwandais Paul Kagamé. L'objectif de l'Élysée était d'aboutir « à une rencontre entre les deux présidents dans le meilleur délai possible et sous médiation angolaise “
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.