Nouvelle application Africa Radio

Tensions RDC-France : "Ce n'était pas courtois de la part d'Emmanuel Macron d'omettre la crise à l'est de la RDC", affirme Eric Nyundu, directeur de la communication de la présidence congolaise

Eric Nyundu est le directeur de la communication de la présidence de la République démocratique du Congo. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 08 octobre 2024 à 07h45.

Eric Nyundu

8 octobre 2024 à 8h12 par Nadir Djennad

Ecoutez Eric Nyundu

Le 19eme sommet de la Francophonie s’est achevé le 05 octobre en France. Présent, le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi n’a pas apprécié que son homologue français Emmanuel Macron ne mentionne pas le conflit à l’est de la RDC dans son discours d'ouverture vendredi à Villers Cotterêts au moment où il évoquait les crises que traverse le monde. Felix Tshisekedi n'a pas non plus participé au déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l'OIF, samedi midi. 

Pour Eric Nyundu, directeur de la communication de la présidence congolaise, le fait d'omettre la crise à l'est est "choquant", la RDC étant l'un des principaux pays francophones. Il estime que ce n'était pas "courtois, délicat" de la part du président français. À la clôture samedi du sommet samedi 05 octobre, le président Emmanuel Macron a quand même appelé au « retrait du M23 et des troupes rwandaises » du sol congolais, comme le réclame Kinshasa. "Le président français a rectifié le tir" déclare Eric Nyundu. 

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue congolais vendredi dernier pour évoquer la crise à l’est de la RDC. Il a fait de même avec le président rwandais Paul Kagamé. L'objectif de l'Élysée était d'aboutir « à une rencontre entre les deux présidents dans le meilleur délai possible et sous médiation angolaise