Nouvelle application Africa Radio

RDC : “Les victimes des conflits à l’est ne doivent plus se sentir seuls” déclare Kevin Ngunga

Kevin Ngunga est directeur général du Fonarev, le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité en République Démocratique du Congo.

Kevin Ngunga
Crédit : Africa Radio

14 août 2024 à 12h26 par Nadir Djennad

Ecoutez Kevin Ngunga

La République Démocratique du Congo (RDC) a été durablement marquée par des conflits armés, ayant engendré un lourd bilan de victimes, tant humaines que sociétales. Depuis le début de février 2024, la situation en matière de sécurité dans l'est du pays est devenue plus instable et imprévisible. Les combats s'intensifient entre les forces de l'ordre et le groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu. Ce conflit a fait des centaines de victimes et des milliers de personnes déplacées. 

Le Fonarev, né en 2022, a engagé un processus d'identification des victimes et de mise en place de réparations pour les survivants.  En RDC, le 2 août a été décrété journée du Génocost, dédiée à la commémoration des victimes des violences liés aux conflits pour des gains économiques. Kevin Ngunga, directeur général de la Fonarev, évoque sur Africa Radio la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, le processus d'identification des victimes, de mise en place de réparations pour les survivants, et le soutien de la France.