Trois pays européens, la Norvège, l'Irlande et l'Espagne, ont annoncé de façon coordonnée ce mercredi 22 mai 2024 qu’ils vont reconnaître l'Etat de Palestine. Une annonce saluée par l’Arabie saoudite et le Qatar mais fustigée par Israël qui a rappelé ses ambassadeurs dans ces trois pays.
La reconnaissance de l’État de Palestine est « une récompense pour le terrorisme », a lancé le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Les trois États européens ont annoncé leur décision alors que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis une attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés de la bande de Gaza voisine dans le sud d’Israël.
L’attaque a entraîné la mort de plus de 1170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Sur les 252 personnes alors emmenées comme otages le 7 octobre, 124 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 mortes, selon l’armée.
En riposte, le gouvernement israëlien a lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza. Au moins 35 709 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri dans cette offensive, dont 62 ces dernières 24 heures, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du territoire palestinien dirigé par le Hamas.
Georges Malbrunot est journaliste, Grand Reporter au Figaro. Il a publié dernièrement « MBS confidentiel - Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient » chez Michel Lafon. Un livre co-écrit avec Christian Chesnot. Selon lui, la reconnaissance de l'Etat de Palestine par plusieurs pays européens affaiblit un peu plus Benyamin Netanyahou, visé depuis lundi par une demande de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.