Nouvelle application Africa Radio

Au moins 12 morts du virus de Marburg au Rwanda, Washington déconseille aux Américains de se rendre dans le pays

Le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique similaire à Ebola. Les autorités rwandaises ont commencé à vacciner contre la maladie.

Le virus de Marburg
Le virus de Marburg
Crédit : Wikimedia Commons

8 octobre 2024 à 11h14 par Nadir Djennad

Le bilan, depuis l'annonce des premières infections à ce virus le 28 septembre, s'élève à 12 morts, des travailleurs médicaux pour la plupart, selon les autorités sanitaires rwandaises. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes. Selon le ministère de la Santé rwandais, quelque 41 cas d'infection ont été recensés. Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique centrale notamment. 

La vaccination a commencé dimanche 06 octobre 2024  

Les autorités sanitaires rwandaises ont déployé ce dimanche un vaccin à l’essai contre la fièvre hémorragique. Le pays a reçu 700 doses d’un vaccin en évaluation, fourni par le Sabin Vaccine Institute. « La vaccination démarre en ciblant les personnes les plus à risque, et les plus exposées. Il s'agit du personnel de santé travaillant dans les centres de traitement, les hôpitaux, les unités de soins intensifs et les urgences, mais aussi les proches des cas confirmés. » déclare Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé.  

Washington déconseille aux Américains de se rendre au Rwanda 

Les Etats-Unis ont déconseillé lundi aux Américains de se rendre au Rwanda en raison de la présence du virus de Marburg.Le département d'Etat a émis un avis en ce sens conseillant aux citoyens américains de "reconsidérer" tout déplacement dans ce pays en raison de la présence de ce virus. Il fait passer son avis de voyage de la catégorie 2 à 3, sur une échelle de 4, ce qui signifie "ne pas y voyager". 

Avec AFP