SADA 2024 : Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances

Infos. Valérie Kouamé, commissaire générale du Salon Africain des Assurances (SADA), a procédé au lancement de la 6e édition de cet événement à A2bidjan. Une nouvelle édition consacrée au secteur informel.

SADA 2024 : Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances
NULL - NULL

Le Salon Africain des Assurances (SADA) revient pour une 6e édition les 14 et 15 juin 2024 à Abidjan, avec pour thème « Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances ». Cet événement de renom dans le domaine de la finance et de la protection sociale en Côte d’ivoire vise à promouvoir les assurances, faciliter leur accès et créer un espace de rencontre entre les acteurs et les populations. Selon Valérie Kouamé, commissaire générale du SADA, l’objectif principal de cette année est de rapprocher le secteur des assurances du secteur informel en mettant un accent sur le sport. Les deux journées seront constituées d’échanges sous formes de journées portes ouvertes à travers des conférences sur des thématiques liées à l’assurance et des reconcentrés B2B. Cette 6e édition permettra également d’aborder la thématique du sport des acteurs sportifs qui ont un faible taux d’intérêt dans ce secteur, notamment de l’assurance sport. « À cette occasion, nous mettons l’accent sur l’inclusion assurancielle qui fait partie intégrante de l’inclusion financière qui se dédéfinit comme l’ordre de service financier adapté aux populations exclues du système financier classique », a annoncé la commissaire générale. Cette démarche est essentielle pour assurer une protection sociale adéquate à tous, même ceux qui ne sont pas habituellement couverts. « Il s’agira ainsi pour nous, de mettre un point d’honneur sur les répercussions positives des assurances sur l’écosystème informel, sur l’économie et le développement du pays et l’aider à résoudre certaines problématiques par la mise en place des résolutions adéquates pour le bien de tous » a-t-elle ajouté.

                                                                     

Le SADA mettra également en avant les bénéfices économiques des assurances pour le secteur informel et le développement global du pays. En effet, ce secteur, bien qu’essentiel à l’économie, est souvent le plus vulnérable face aux crises. Les assurances offrent une sécurité face à ces aléas et selon Ballo Gérard, Représentant de L’ASA-CI (Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire), le marché annuel des assurances a enregistré un chiffre d’affaires provisoire de 600 milliards de FCFA (1 milliard de dollars) en 2023, marquant une croissance de 15% par rapport à 2022. Cette hausse est principalement due aux assurances automobiles, santé, ainsi qu’incendies et autres dommages aux biens. Les prestations privées ont atteint 294 milliards de FCFA en 2023, enregistrant une croissance de 11% par rapport à 2022, grâce à un suivi rigoureux de l’arrêté théorique des inter-entreprises favorisant le règlement des sinistres. Cependant, malgré son importance, plusieurs personnes et entités dans le secteur informel n’ont pas accès aux assurances, principalement en raison de barrières socio-économiques et d’un manque de sensibilisation. Le SADA cherche à relever ces défis en proposant des initiatives pour faciliter l’accès aux assurances.

Au micro d’Africa Radio, Yao Marie Josiane, Présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (FID) et Valérie Kouamé s’expriment, écoutons.

 

 

SADA 2024 : Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
SADA 2024 : Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances