Salon Africain du Football : L'industrie du sport génère par an, 800 milliards de dollars soit 2/3 du PIB de l'Afrique

Infos. La 2e édition du Salon Africain du Football s'est tenue les 23 et 24 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. L'Economie sportive au cœur de tous les débats lors de cette nouvelle édition.

Salon Africain du Football : L'industrie du sport génère par an, 800 milliards de dollars soit 2/3 du PIB de l'Afrique
NULL - NULL

Organisée par le groupe COMEN de Jean Tanguy Yapoidou, les 23 et 24 juin 2023 au Sofitel Hôtel ivoire à Abidjan, la 2e édition du Salon Africain du Football (SAF) a vu la participation des pays tels que la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, Djibouti et Madagascar pays invité à l’honneur. Placée sous le thème « Economie Sportive : vision et actions pour le Football Africain, cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023 », cette nouvelle édition s’est faite autour des panels sur les métiers méconnus du football source d’emploi pour la jeunesse, la professionnalisation des clubs africains, le marketing sportif comme levier de performance économique, l’agent de football à l’aune de la nouvelle règlementation FIFA et l’avenir du football féminin Africain. En effet, le sport étant devenu une véritable industrie de divertissement, un vivrier fertile pour la construction des marques et des nations, l’Afrique ne doit plus concevoir le sport comme un simple divertissement.

                                                   

Toutes ces thématiques ont été débattues par des experts du Football Africain, notamment l’ancien champion du monde Bernard Lama, Robins Tchale Watchou, DG de vivendi Sports, Olivier Avoa, directeur de la professionnalisation et de l’économie sportive de CI, Sahifoulaye Kone, directeur marketing RTI Groupe, Nasser Njoya,dg Palmares Sports, Toure clementine, selectionneuse de l’équipe féminine de football de Côte d’Ivoire et bien d’autres. Tous ces échanges ont permis de toucher les problèmes du Football Africain et grâce aux partages de bonnes pratiques d’apporter des solutions pour que le Football africain ne soit plus seulement un fournisseur de talents mais aussi un levier de développement pour nos pays africains. Pour comparaison, selon statista, l’industrie de la musique c’est 26 milliards de dollars, l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma c’est 20,6 milliards de dollars selon BoxOfficePro, rien qu’aux États-Unis, le golf c’est 80 milliards de dollars, là où Hollywood fait 10 milliards de dollars ; selon le cabinet Ernst&Eyoung, le golf aux États-Unis c’est quasiment 2 fois le budget de l’industrie de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma. L’industrie du sport quant à lui génère annuellement 800 milliards de dollars selon PWC soit 2/3 du PIB de l’Afrique, soit 2% du PIB mondial. Le Salon Africain du Football initié par Jean Tanguy Yapoido est un événement sportif qui vise la promotion du développement du football africain en réflechissant sur les problèmes liés à ce sport.

Jean Tanguy Yapoido, concepteur du salon africain de football, s’exprime au micro d’Africa Radio, écoutons

 

L'industrie du sport génère par an, 800 milliards de dollars soit 2/3 du PIB de l'Afrique

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Salon Africain du Football : L'industrie du sport génère par an, 800 milliards de dollars soit 2/3 du PIB de l'Afrique