Nouvelle application Africa Radio

Sénégal : le président dissout l'Assemblée nationale, bientôt des élections législatives anticipées

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé jeudi 12 septembre la dissolution de l’Assemblée nationale. Parmi les raisons évoquées : des tensions avec une Assemblée nationale, dominée par l’opposition.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

13 septembre 2024 à 8h59 par Nadir Djennad

Ecoutez Bassirou Diomaye Faye

Dans un discours de 7 minutes jeudi 12 septembre, à l’adresse de la nation, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué des tensions avec l’assemblée nationale, dominée par l’opposition, et notamment les partisans de l’ex-chef de l’état, Macky Sall.  
  "Je dissous l'Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd'hui plus que jamais l'heure est venue d'ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat", a déclaré à la télévision nationale le chef de l'Etat de 44 ans. 

 Selon lui, les blocages des derniers jours à l'Assemblée l'ont convaincu que "le gage d'une collaboration franche avec la majorité parlementaire  était une illusion. Celle-ci ayant décidé de se détourner du Peuple pour promouvoir le culte du blocage et ainsi entraver la mise en œuvre du projet sur la base duquel j'ai été élu", a-t-il affirmé. 

Parmi les réactions politiques, celle de Seydou Gueye, porte-parole de l'Alliance Pour la République, le parti de l'ex-président Macky Sall, qui dénonce une « stratégie bien ridicule » de la part du président Faye pour « protéger le soldat Sonko », et assure qu'« il y a deux jours, l'Assemblée a voté à l'unanimité des textes de lois qui ont été proposés par le président de la République. » 

 

A lire aussi. Sénégal : "La traque sans répit contre ces vendeurs de la mort va s'intensifier", déclare le président après le naufrage d'un bateau de migrants

Avec AFP