Nouvelle application Africa Radio

Sénégal : des millions de fidèles attendus dans la ville sainte de Touba

Au Sénégal est célébré ce 23 août le grand Magal de Touba. Cet événement commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, guide spirituel et fondateur de la puissante confrérie du Mouridisme.

Le grand Magal de Touba
Le grand Magal de Touba
Crédit : Africanews

23 août 2024 à 12h22 par Nadir Djennad

Qu’est ce que le Mouridisme ?  
 
Le mouridisme est une confrérie soufie, fondée à la fin du XIXe siècle par Ahmadou Bamba. La tradition mouride est fortement marquée par la culture islamique. Ahmadou Bamba, né en 1853 et mort en 1927, était un théologien qui prêchait avec succès la paix et promettait le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qui sont celles de Dieu et du prophète de l'islam Mahomet. Il fonde la ville de Touba en 1887. Il est arrêté par les autorités coloniales, qui l'enferment dans la prison de Saint-Louis, siège du gouverneur de l'AOF (Afrique occidentale française), avant de l'envoyer en exil, en 1895, au Gabon. 

Sa doctrine repose sur quatre principes fondamentaux : la foi en Dieu, l’imitation du prophète Mahomet, l’apprentissage du Coran et l’amour du travail. Les mourides assimilent à l'islam des traditions propres au peuple wolof, ce qui est le cas de la sanctification du travail, ou encore leur attachement très fort aux notions d'entraide et de solidarité. 

Le pèlerinage à Touba 

Les fidèles effectuent un pèlerinage annuel dans la ville sainte de Touba, située à 200 kilomètres à l’est de Dakar, à l'occasion du Magal, qui commémore le départ en exil, en 1895, d'Ahmadou Bamba sous la pression de l'autorité coloniale française. Cette année, la ville de Touba s’attend à accueillir environ 5 millions de fidèles de la communauté mouride. Les fidèles vont prier toute la journée devant le tombeau du premier des khalifes, Cheikh Ahmadou Bamba.  

Influence politique  

La confrérie des mourides possède une influence forte sur la vie politique du Sénégal. Son chef spirituel est consulté par les politiciens de tous bords. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu lundi 19 août 2024 à Touba. Comme le veut la tradition, le chef de l'Etat, tout de blanc vêtu et accompagné de la Première dame, a rencontré le Khalife général des mourides. Il s’est entretenu et a prié avec Serigne Mountakha Mbacké pour le bon déroulement du Magal.