Nouvelle application Africa Radio

Sénégal/France : "Nous devons sortir du Franc CFA"

Ameth Diallo est le coordinateur national du parti sénégalais Gox Yu Bess-Anta ( l’Alliance Nationale pour la transparence et l’Abondance), membre de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Faye Président. Il était l'invité d'Africa radio lundi 24 juin 2024 à 07h45.

Ameth Diallo

24 juin 2024 à 8h14 par Nadir Djennad

Élu à plus de 54% des voix dès le premier tour le 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays. Présenté comme un opposant antisystème, celui qui était en prison il y a encore quelques semaines incarne un nouvel élan politique auprès de la jeunesse sénégalaise.

Le président Bassirou Diomaye Faye était à Paris jeudi dernier, il a rencontré son homologue français Emmanuel Macron. les deux présidents ont échangé en tête-à-tête pendant plus de deux heures. Le communiqué conjoint, publié à l’issue de leur entretien, indique ainsi que « les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples »

Ameth Diallo est membre de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Faye Président. Il évoque un premier bilan de la présidence Diomaye Faye, et revient sur les relations diplomatiques entre la France et le Sénégal. Parmi les sujets en discussion, le Franc CFA. 

Ameth Diallo