Dans un communiqué, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall s'est engagé ce vendredi 16 février à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais".
Une annonce qui intervient après le veto mis par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter l'élection initialement prévue fin février.
Le Conseil constitutionnel a invalidé jeudi l'ajournement de la présidentielle au 15 décembre et a demandé aux autorités de tenir le vote "dans les meilleurs délais".
La Cour, saisie le 8 février par plus de 50 députés d'opposition, n'a mis qu'une semaine à statuer dans une situationn d'urgence politique. Les six Sages ont déclaré "contraire à la Constitution" la loi votée par le Parlement. Ils ont invoqué les articles 27 et 103 de la Constitution qui consacrent le caractère intangible de la durée du mandat présidentiel de cinq ans, ainsi que la jurisprudence. Ils ont annulé le décret présidentiel parce qu'il se fondait sur la loi votée par l'Assemblée.
Macky Sall "entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil" et "mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais, ont déclaré ses services dans un communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.