En République Démocratique du Congo, des hommes armés s’en sont pris à des symboles forts du pouvoir congolais ce week-end: tôt dans la matinée du dimanche 19 mai 2024, les militaires congolais ont neutralisé des hommes armés qui s'en étaient pris à la résidence du vice Premier ministre et ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, du côté de la commune de la Gombe puis au Palais de la Nation à Kinshasa.
L'armée a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Environ 40 personnes ont été arrêtés et au moins quatre des assaillants ont été tués, dont celui qui semble être le leader de ce groupe, Christian Malanga, un « Congolais naturalisé américain » selon les autorités. Sur des vidéos tournées et diffusées sur les réseaux sociaux, les assaillants posaient devant un drapeau du Zaïre, nom de la RDC du temps de Mobutu Sese Seko.
Matata Ponyo Mapon est un homme politique congolais, député, ancien sénateur, et ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Sur Africa radio, il condamne cette attaque et attend les résultats de l'enquête sur les commanditaires.
Matata Ponyo Mapon publie, par ailleurs, un livre intitulé : Economie politique des malédictions du Développement, publié aux éditions Bruylant, en Belgique. Il évoque la dégradation de la situation économique et la persistance de la pauvreté en RDC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.