Nouvelle application Africa Radio

Trace Awards 2023 : Rema et Davido grands gagnants à Kigali

Pluie de stars et d'artistes à Kigali, à l'occasion des Trace Awards qui se sont déroulés ce week-end. Parmi les grands gagnants de la cérémonie de récompense, on retrouve les nigérians Rema et Davido.

rema

23 octobre 2023 à 19h20 par La Rédaction Africa Radio

Pluie de stars et d'artistes à Kigali, à l'occasion des Trace Awards qui se sont déroulés ce week-end. Parmi les grands gagnants de la cérémonie de récompense, on retrouve les nigérians Rema et Davido. Destinés aux amateurs de musique et de culture africaines et d'inspiration africaine, les Trace Awards étaient diffusés en direct le 21 octobre 2023 sur les chaînes de télévision, les stations de radio et les canaux numériques de Trace, ainsi que sur les plateformes mondiales de diffusion en continu.

Davido a remporté le prix du Meilleur artiste masculin et a partagé le prix de la Meilleure collaboration avec le Sud-Africain Musa Keys pour "Unavailable". Rema a remporté les prix de Meilleur Artiste panafricain et de la Chanson de l'année avec "Calm Down". "Love Damini" de Burna Boy a remporté le prix du Meilleur album et Vivian Chidid a été élue Meilleure artiste féminine.

Le prix du Meilleur artiste d'Afrique de l'Est a été remporté par Diamond Platnumz, tandis que Bruce Melodie, star rwandais, a triomphé dans la catégorie du Meilleur artiste rwandais.

Didi B pour la catégorie Meilleur artiste africain francophone, tandis que KS Bloom et Tam Sir ont été récompensés respectivement dans les catégories Meilleur artiste gospel et Meilleur producteur.

Lisandro Cuxi a été nommé Meilleur artiste africain lusophone.

En reconnaissance de sa longue et riche carrière musicale, le Nigérian 2Face a reçu un prix d’Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Rutshelle Guillance a été nommée Meilleure artiste des Caraïbes, tandis que Goulam a triomphé en tant que Meilleur artiste de l'océan Indien et que Dystinct d'Afrique du Nord. Le tube "Baddie" de Yemi Alade a remporté le prix de la Meilleure vidéo.

Le musicien et entrepreneur Mr Eazi a reçu le prix spécial de “ChangeMarker” pour son travail philanthropique. Plus au nord, le rappeur britannique Central Cee a été élu Meilleur artiste du Royaume-Uni, tandis que Tayc a reçu le trophée de Meilleur artiste de France & Belgique. Ludmilla a reçu le trophée du Meilleur artiste brésilien et Michael Brun, d'Haïti, celui du Meilleur DJ.

Au total ce sont des artistes africains et d'inspiration africaine de plus de trente pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, des Caraïbes, de l'océan Indien et d'Europe étaient en lice dans 26 catégories de prix.

Olivier Laouchez, président et cofondateur de Trace, a déclaré : "Cette soirée a été une démonstration triomphale de la puissance et de la créativité des artistes africains et d'origine africaine. Tous les nominés et les artistes présents aux Trace Awards ont montré exactement pourquoi la musique africaine contemporaine est devenue un phénomène mondial. Nous félicitons tous les nominés, les gagnants et les artistes pour leurs réalisations et pour avoir démontré leur talent, leur imagination et leur créativité à un public mondial".

La BK Arena de Kigali a vibré de rythmes contemporains en provenance de toute l'Afrique et de la diaspora africaine.
Pour marquer son 20e anniversaire, Trace a organisé la première édition des Trace Awards, qui célèbrent la créativité, le talent et l'influence de la musique et des artistes africains et afro-inspirés. Les prix ont mis en valeur l'excellence et la diversité de la musique afro dans des genres tels que l'afrobeat, le dancehall, le hip-hop, l'afro-pop, le mbalax, l'amapiano, le zouk, la kizomba, le genge, le coupé-décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le raï, le kompa, le rhythm and blues et la rumba.