Transports, circulation, périmètre de sécurité...Les changements à prévoir pendant les Jeux paralympiques

Infos. À partir de 20h, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques commencera sur la Place de la Concorde et l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, mercredi 28 août.

Transports, circulation, périmètre de sécurité...Les changements à prévoir pendant les Jeux paralympiques
La Place de la Concorde à Paris - Wikicommons

Paris sera de nouveau une fête, mercredi 28 août avec la cérémonie des Jeux paralympiques qui se déroulera entre la Place de la Concorde et l'avenue des Champs-Élysées de 20h à 23h.

15 000 places seront disponibles, en accès libre, le long des Champs-Élysées pour assister à la parade. 35 000 autres spectateurs, munis d’un billet, seront situés en tribune au stade de la Place de la Concorde.

Comme pour les Jeux olympiques, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Les premiers changements ont eu lieu, jeudi 22 août, sur les routes franciliennes avec le retour des voies réservées aux véhicules et délégations officielles. Il est interdit de circuler sur ces voies, sous peine d'écoper de 135 euros d'amende. 

Sur la route 

Depuis lundi 26 août, le rond-point des Champs-Élysées est fermé en raison de la préparation de la cérémonie. 

Mercredi , dès 7h, un périmètre de sécurité sera activé autour du lieu de la cérémonie. Il sera interdit aux véhicules de circuler dans cette zone, sauf sur présentation d'un justificatif. Le périmètre sera élargi à partir de 14 h. Piétons et cyclistes pourront circuler sans fournir de justificatif. 

Lire aussi : Jeux paralympiques de Paris : où voir la flamme du lundi 26 au mercredi 28 août ?

Des perturbations seront à prévoir du jeudi 29 août au samedi 31 août en raison du démontage de la scène de la cérémonie. 

Après la cérémonie, les zones dans les périmètres de sécurité ne seront accessibles aux personnes véhiculées que sur présentation d'un Pass Jeux (hors cérémonie d'ouverture et épreuve de para-cyclisme du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis). 

Dans les transports en commun

Près de 5000 agents seront déployées dans les stations à l'occasion des Jeux. 

Les stations Champs-Élysées/Clemenceau, Concorde, Tuileries et certaines bouches, situées dans le périmètre de protection, des stations Franklin Roosevelt, Musée d'Orsay et Palais Royal-Musée du Louvre, seront fermées. 

La station Concorde (ligne 1,8,12) restera fermée jusqu'au 1er sptembre sur les lignes 1 et 8 et jusqu'au 21 septembre sur la ligne 12. Les Tuileries (Ligne 1) resteront fermées jusqu'au 1er septembre inclus et la station Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13), jusqu'au 8 septembre inclus, sur la ligne 1, et jusqu'au 21 septembre sur la ligne 13. 

Le dimanche 8 septembre, jour de la cérémonie de clôture au Stade de France, le trafic sera stoppé entre les arrêts Saint-Denis Porte de Paris sur le tramway T8 de 6h30 à 11h. "Les stations Saint-Denis-Porte de Paris et Pierre De Geyter seront donc fermées", explique la RATP.

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Transports, circulation, périmètre de sécurité...Les changements à prévoir pendant les Jeux paralympiques