Nouvelle application Africa Radio

Trois étapes remportées, un maillot vert sur les épaules... L'incroyable Tour de France du coureur érythréen Biniam Girmay

Un rêve éveillé. Voici ce qu'a vécu Biniam Girmay, du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet, pendant cette édition 2024 du Tour de France. Vainqueur de trois étapes, porteur du maillot vert, le cycliste érythréen de 24 ans a su surmonter la souffrance, gravir tous les cols pour venir à bout de cette Grande Boucle avec le maillot du meilleur sprinteur du monde sur les épaules. Une première pour un cycliste africain sur un grand Tour. Chapeau.

Biniam Girmay s'est imposé sur une étape du  Tour de France 2024
Biniam Girmay s'est imposé sur une étape du Tour de France 2024
Crédit : Wikicommons

22 juillet 2024 à 10h27 par Lucien DEVÔGE

S'attendait-il à vivre un tel rêve ? Biniam Girmay, cycliste érythréen de 24 ans, a roulé, à sa manière, sur le Tour de France. Bien sûr, il a été en difficulté en montagne. Bien sûr, il a souffert pour monter les cols et biern sûr, il n'avait aucune prétention au classement général. Mais le sprinteur de l'équipe Intermarché-Wanty a marqué de son empreinte l'édition 2024 de la Grande Boucle.

Trois sprints victorieux

Le feu d'artifice a débuté dès la 3e étape, le 1er juillet, entre Plaisance et Turin. Le coureur s'est imposé au sprint devant Fernando Gaviria. Lors de la 4e étape, entre Mâcon et Dijon, Biniam Girmay est passé tout près de doubler la msie mais s'est fait devancer par Dylan Groenewegen. L'Erythréen ne s'en est pas laissé compter, et dès que l'occasion s'est présentée, lors de la 8e étape entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises, il a réglé le peloton au sprint en devançant l'un des maîtres de la discipline, Jasper Philipsen. Ce dernier a pris sa revanche lors de la 10e étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond, en devançant Biniam Girmay au sprint. Le sprinteur d'Intermarché-Wanty a complété son bouquet de victoire lors de la 12e étape, le 11 juillet, entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, en l'emportant devant la star Wout Van Aert. Au total, Biniam Girmay a donc levé trois fois les bras après la ligne d'arrivée, tout en arrivant deux fois 2e.

Un maillot vert mérité

Dimanche 21 juillet, après l'ultime étape, Biniam Girmay pouvait savourer : il a gardé jusqu'au bout son maillot vert, qui distingue le meilleur sprinteur du peloton. Il devient le premier coureur africain à remporter un maillot distinctif sur un grand tour et succède ainsi à des monstres de rapidité comme Jasper Philipsen, Wout Van Aerts, Peter Sagan, Mark Cavendish ou encore Erik Zabel. Il rentre ainsi, définitivement, dans la cour des grands.