La journée nationale de lutte contre le sexisme
La journée nationale de lutte contre le sexisme
Invitées : Hatoumata SISSAKO psychopraticienne, présidente de l'association LOTUS COMMUNITY et de la fédération ELLES, qui luttent contre les violences faites aux femmes.
KHARDIATOU MBAYE, assistante sociale en région parisienne.
Le 25 janvier, c'est la «journée nationale contre le sexisme» pour une société «plus égalitaire»
Les discriminations envers les femmes affectent toutes les sphères de la société française.
Au travail, à la maison, dans la rue, dans les médias : partout, les femmes sont empêchées, dénigrées, violentées en raison de leur genre. A l'occasion de cette journée, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes réclame de prendre le mal à la racine.
244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 soit une augmentation de 15% par rapport à 2021, selon le Haut Conseil...Ces chiffres glaçants montrent à quel point les efforts pour lutter contre les violences faites aux femmes doivent s’intensifier. Si le HCE salue le magnifique travail des associations, malgré des ressources insuffisantes, et les efforts des pouvoirs publics, il rappelle qu’il ne suffit pas de protéger les victimes et de condamner les auteurs.
Selon le HCE, chaque année, 1 femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint et 90 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viol. Faute de s’attaquer aux origines de la violence, les actes criminels subis par les femmes subsisteront voire augmenteront.
Comment travaillent les professionnels et associations qui aident les victimes de violences conjugales ?