Mort de Shemseddine à Viry-Chatillon : pour Yazid Kherfi, médiateur dans les cités, "les jeunes vont de plus en plus mal"
Yazid Kherfi est consultant, médiateur dans les cités et président de l’association Médiation Nomade, spécialisé dans la prévention de la délinquance, et la prévention de la récidive. Il était l'invité d'Africa radio jeudi 11 avril 2024 à 07h45
11 avril 2024 à 8h20 par Nadir Djennad
En France, l'émotion est encore vive à Viry-Châtillon, ville de l'Essonne où a été passé à tabac, jeudi 4 avril 2024, Shemseddine, 15 ans, devant son collège. Le jeune homme est mort des suites de ses blessures. Les obsèques du jeune garçon se sont déroulées mardi 9 avril 2024. Une marche blanche sera organisée vendredi 12 avril 2024.
Quatre personnes ont été mises en examen pour assassinat. Deux des mis en cause (un majeur de 20 ans et un mineur) ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcérés provisoirement.
Selon les premiers éléments de l'enquête et les déclarations des mis en cause, cités par le procureur de la République d'Evry Grégoire Dulin, deux frères avaient sommé plusieurs garçons, dont la victime, de cesser leur correspondance avec leur sœur, notamment "sur des sujets relatifs à la sexualité", "craignant pour sa réputation et celle de leur famille".
L'adolescente, 15 ans, a elle été mise en examen pour abstention volontaire d'empêcher un crime.
Yazid Kherfi est médiateur dans les cités et président de l’association Médiation Nomade. Spécialisé dans la prévention de la délinquance et la prévention de la récidive, il a écrit avec Véronique Le Goaziou, Repris de justesse, aux éditions la Découverte. Il revient sur ce drame, et la multiplication des actes de violences des jeunes.