Vieillissement et audition
Vieillissement et audition
Invités : PASCAL FOEILLET, médecin ORL et Vice Président de l’Association JNA ( journée nationale de l'audition )
YASMINE BOUALLOUCHE, Orthophoniste ORL, formatrice et enseignante vacataire
Le 14 mars dernier, c'était la journée nationale de l'audition. L’occasion de sensibiliser le grand public sur les comportements à adopter pour protéger l’ouïe dès le plus jeune âge.
D’après l’OMS, d’ici à 2050, 1 personne sur 4 aura des problèmes d'audition et d'apès des chiffres cités par la Polyclinique de l’Oreille, la perte auditive liée au vieillissement (presbyacousie) peut débuter bien avant l'âge de 60 ans, mais c'est environ à cet âge que la plupart des gens commencent à ressentir les impacts de la perte auditive. À partir de 65 ans, 1 personne sur 3 présente une baisse d'audition, puis 1 personne sur 2 à partir de 75 ans.
En vieillissant, plusieurs structures du système auditif s’usent naturellement. Parmi celles-ci, on retrouve les cellules ciliées de l’oreille interne. Ces dernières ont comme rôle de transmettre les informations sonores au cerveau. Lorsqu’elles se brisent au fil du temps, elles ne peuvent pas être réparées. C’est pour cette raison que le vieillissement de nos oreilles est irréversible.
Comment prévenir les problèmes d'audition, plus on avance dans l'âge ?