Début de la réunion plénière de clôture à la COP27

Après des négociations longues et difficiles qui ont largement débordé le calendrier prévu, la réunion plénière de clôture de la COP27 a débuté dimanche après 04H00 (02H00 GMT) à Charm el-Cheikh en Egypte.

20 novembre 2022 à 3h21 par AFP

Les délégués de près de 200 pays réunis depuis deux semaines dans la station balnéaire de la Mer rouge doivent adopter par consensus une série de résolutions, dont certaines ont été âprement débattues jusqu'à la dernière minute, et pourraient l'être encore dans la salle.
Ils examineront notamment une déclaration, qualifiée d'historique par ses promoteurs, sur la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subis par les pays les plus pauvres.
Ils devront également se prononcer sur une déclaration finale globale et une autre sur l'ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement du climat.
Le dossier des "pertes et dommages", qui a failli faire dérailler la conférence, a finalement fait l'objet d'un texte de compromis de dernière minute qui laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d'un fonds financier spécifique.