États-Unis. Elections au Sénat et à la Chambre des représentants : où en est-on dans ces deux autres scrutins majeurs ?

Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis ce mercredi 6 novembre. Il est déjà assuré d'avoir le Sénat de son côté, où le Parti républicain a remporté la majorité des sièges. Les regards sont maintenant tournés vers le scrutin de la Chambre des représentants où le Parti républicain est, pour le moment, en tête.

Le Capitole des États-Unis

Crédit : Mark Stebnicki

6 novembre 2024 à 13h49 par Keisha MOUGANI

Les 240 millions d'électeurs américains n'étaient pas seulement appelés aux urnes pour départager Kamala Harris et Donald Trump, qui s'est imposé en gagnant 277 grands électeurs, sur les 270 requis.



Donald Trump won an election that will return him to the White House by securing Wisconsin, the same state that put him over the top when he won in 2016. https://t.co/vNyURdNHtn pic.twitter.com/rSduCZYieL


— The Associated Press (@AP) November 6, 2024

Ils doivent également élire des élus locaux mais surtout l'ensemble de la Chambre des représentants, qui est renouvelé tous les deux ans, et un tiers des sièges au Sénat (33 sièges).  


Réécouter : "C'est un moment historique dans l'histoire des États-Unis, qui se vit actuellement", déclare la politologue et journaliste, Marie-Christine Bonzom


Les résultats sont déjà connus pour le Sénat, où le Parti républicain a remporté 51 sièges sur les 50 requis. Il gagne donc deux sièges et redevient majoritaire, quatre plus tard. Les sénateurs élus occuperont leur poste pendant six ans.


Réécouter : Blandine Chelini-Pont, spécialiste de la vie politique américaine et des religions


Une victoire bénéfique pour Donald Trump : le Sénat a le pouvoir de mener des investigations sur les membres de l'exécutif, de mener les procédures de destitution, de retarder le débat sur une loi voire de mettre en suspend cette dernière. 


Enfin, la chambre haute a également le pouvoir d'approuver, ou non, les traités écrits par l'exécutif et de se prononcer sur les projets de loi, amendements, résolutions et nominations.


Suspense autour de la composition de la Chambre des représentants


Avec un président issu du camp républicain ainsi que le Sénat, le GOP (Grand Old Party), pourrait-il réaliser un triplé en gagnant la majorité des sièges à la Chambre des représentants ? Il est pour le moment en tête avec 198 sièges contre 180 pour les démocrates. 


Réécouter : Isabelle Lebon, professeure d'économie et spécialiste des États-Unis


Lorsque Donald Trump a été élu en 2016, il avait également eu la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.


Cependant, lors des élections de mi-mandat, en 2018, il avait perdu cette majorité à la Chambre des représentants. Le Sénat, lui, est resté républicain tout le temps du premier mandat de Donald Trump (2016-2020).