Nouvelle application Africa Radio

Élection américaine 2024 : Kamala Harris reconnaît sa défaite et promet de continuer à lutter pour la démocratie.

La candidate démocrate et vice-présidente s'est engagée à une transition pacifique avec son rival républicain dans un discours prononcé mercredi après-midi à Washington

Kamala Harris
Kamala Harris
Crédit : Flickr

8h48 par Nadir Djennad

Durant son discours, d'une dizaine de minutes environ, Kamala Harris a tenté de remobiliser des partisans défaits et émus. "Nous devons accepter le résultat de l'élection”, a assuré la candidate démocrate, qui a enjoint ses partisans à "continuer le combat" pour leurs idées, pour "la liberté", la démocratie, les droits reproductifs ou encore "les idéaux de notre Nation". Kamala Harris a appelé à poursuivre ces efforts "dans l'isoloir, dans les cours de justices et sur les places publiques". "Il est normal d'être déçus. N'abandonnez jamais. N'arrêtez jamais d'essayer de rendre le monde meilleur", a-t-elle lancé avec vigueur. 

Kamala Harris a tenu à montrer un visage combatif et a appelé ses supporters à ne « jamais abandonner le combat », notamment pour le « droit des femmes à disposer de leur corps », pour « protéger nos écoles et nos rues des armes à feu », pour « la démocratie et l’état de droit ». « À tous ceux qui regardent, ne désespérez pas », a clamé Kamala Harris à la fin de son discours, encourageant son audience à conserver une « lueur d’optimisme, de foi, de vérité et de dévouement ». 

La vice-présidente sortante, a aussi promis d'"aider" Donald Trump dans la transition pour la Maison Blanche. Le président-élu doit s'installer derrière le Bureau ovale le 20 janvier, date de sa prestation de serment.