La ministre israélienne de l'Intérieur au Maroc pour développer la coopération

La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, est arrivée lundi au Maroc pour une série de rencontres avec des dirigeants marocains, dans le cadre de la coopération grandissante entre les deux Etats, a-t-on appris de source diplomatique.

20 juin 2022 à 20h51 par AFP

Mme Shaked est la quatrième ministre du gouvernement israélien à se rendre dans le royaume depuis la normalisation diplomatique en décembre 2020, après ses homologues des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Economie.
Sa visite de travail, prévue jusqu'à jeudi, survient alors que les dirigeants de la coalition au pouvoir en Israël, le Premier ministre Naftali Bennett et le chef de la diplomatie Yaïr Lapid, ont annoncé leur intention de dissoudre le Parlement et de provoquer des élections anticipées.
Pendant son séjour, Mme Shaked doit s'entretenir avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit, le chef de la diplomatie Nasser Bourita, la ministre de l'Economie Nadia Fettah et des hauts responsables.
Dans un communiqué publié à la veille de son déplacement, les services de la ministre israélienne ont précisé qu'elle devrait instaurer une coopération pour faire venir en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la construction et des soins infirmiers.
Par ailleurs, le Maroc a fait savoir au début du mois qu'il envisageait une collaboration avec Israël dans le domaine de la protection des données personnelles.
Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus de normalisation entre l'Etat hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par l'ex-administration américaine de Donald Trump.
Depuis, à la faveur de liens anciens, le rapprochement entre le royaume chérifien et l'Etat hébreu se poursuit à un rythme soutenu, avec des visites et la signature de partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique, culturel et sportif.
Selon le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid, cité par les médias israéliens, le Maroc devrait inaugurer son ambassade à Tel Aviv pendant l'été.