Londres a évacué près de 1.900 personnes du Soudan

Londres a indiqué samedi avoir évacué près de 1.900 personnes du Soudan depuis mardi, profitant des fragiles cessez-le-feu dans un pays ravagés par une guerre qui entre dans sa troisième semaine.

29 avril 2023 à 23h06 par AFP

Quelques 2.000 sujets britanniques au Soudan s'étaient inscrits sur une liste du ministère des Affaires étrangères, et tous ceux qui pouvaient bénéficier d'une évacuation avaient jusqu'à ce samedi matin pour rejoindre une base aérienne afin d'embarquer sur les derniers vols.
Au total, 1.888 personnes on pu évacuer le Soudan à bord de 21 appareils de la Royal Air Force (RAF) depuis la base aérienne Wadi Saeedna, au nord de Khartoum, a indiqué le ministère.
Initialement, l'opération était réservée aux détenteurs d'un passeport britannique et à leurs proches ayant un permis de séjour britannique.
Mais après un tollé en Grande-Bretagne, une vingtaine de médecins soudanais travaillant pour le service de santé publique britannique (NHS) ont pu en bénéficier.
Le Soudan est plongé dans le chaos depuis le déclenchement le 15 avril d'une lutte de pouvoir sanglante entre le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", à la tête des redoutées Forces de soutien rapide (FSR).
Les combats ont fait au moins 528 morts et 4.599 blessés, selon les derniers chiffres officiels communiqués samedi. Des dizaines de milliers de Soudanais ont fui vers les Etats voisins incluant l'Egypte, l'Ethiopie, le Tchad et le Soudan du Sud, tandis que des pays étrangers procèdent à des évacuations massives de leurs ressortissants.