Niger: les droits humains "menacés" par le coup d'Etat, selon Human Rights Watch

L'ONG Human Rights Watch affirme que les droits humains sont "menacés" par le coup d'Etat en cours au Niger, la junte ayant cependant affirmé vendredi "sa volonté" de respecter les "droits de l'homme".

28 juillet 2023 à 15h36 par AFP

"Les nouveaux dirigeants militaires du Niger devraient veiller à ce que les droits humains de toutes les personnes soient respectés", a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur le Sahel pour Human Rights Watch, citée dans un communiqué.
Vendredi, le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a déclaré que le "Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, la junte) réaffirme sa volonté de respecter tous les engagements internationaux souscrits par la République du Niger ainsi que les droits de l'homme".
"Les autorités militaires nigériennes sont tenues de respecter les droits de toutes les personnes détenues, notamment ceux de Mohamed Bazoum, de sa famille et des autres personnes détenues", a ajouté Ilaria Allegrozzi.
Le président nigérien Mohamed Bazoum, en bonne santé, est séquestré depuis mercredi matin dans sa résidence, au palais présidentiel, par des membres de sa garde rapprochée, dirigée par le général Tchiani.
La junte, qui rassemble tous les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police, a suspendu les institutions, les activités des partis politiques, fermé les frontières terrestres et aériennes, instauré un couvre-feu et interdit les manifestations.
Les autorités militaires nigériennes "devraient fournir rapidement un calendrier précis pour le retour à un régime civil démocratique, et faire respecter le droit de tous les Nigériens à élire leurs dirigeants", a conclu Mme Allegrozzi.
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu'alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d'Etat depuis 2020.
L'ONG rappelle que selon l'ONU, 4,3 millions de personnes, soit environ 17% de la population, ont besoin d'une assistance humanitaire au Niger.

A lire aussi