Nouvelle application Africa Radio

Awa Days : Un forum panafricain des industries culturelles et créatives

L'ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire a procédé, le 26 juin dernier au lancement de la 1ére édition des Awa Days à Abidjan, un forum panafricain qui rassemble les acteurs et actrices des secteurs des arts et de la culture.

awa days

1er juillet 2024 à 19h19 par Syntyche Dié

Articulé autour du thème :  Awa Days : forum des industries culturelles et créatives en Afrique : Concevoir un avenir durable, où la culture, l’art et le secteur privé convergent, cet évènement initié par Enabel, l’Agence belge de développement, vise à célébrer l’entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives.

A cette occasion, plus de 30 opérateurs artistiques et culturelles, spécialistes de la culture, experts en développement du secteur privé et des questions du genre et de l’inclusion ont échangé autour des challenges et opportunités qui entourent ce secteur en effervescence, sur le continent africain et l’importance des industries culturelles et créatives (ICC) en tant que moteurs de croissance et d’innovation en Afrique. 

Selon Carol Van Eyll, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, Les femmes sont souvent à l’avant-garde des initiatives qui se placent dans les industries culturelles et créatives. Pourtant, force est de constater que celles-ci sont souvent insensibilisées et rencontrent de nombreux obstacles sur leur parcours entrepreneurial. « Aux questions de normes sociales, d’accès à la formation et aux financements ou de violences basées sur le genre s’ajoute le joug des intermédiaires qui profitent de la non-professionnalisation qui peut exister auprès des entrepreneures, amenuisant ainsi les revenus que les artistes peuvent espérer tirer de leur propre travail. Cette édition ambitionne de financer les projets les plus importants ». A-t-elle indiquée.

Enabel, une agence engagée pour l’entrepreneuriat a mis en compétition deux projets de la coopération belge qui s’intéressent aux questions entrepreneuriales : le Prix Awa et le Pem N’Zassa. Le premier est un concours annuel qui récompense les entrepreneures qui impactent positivement leur communauté grâce à leur entreprise.  Le second est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à favoriser la mobilité entrepreneuriale entre entrepreneurs de Côte d’Ivoire et entrepreneurs belges.

L'édition 2024 a été meublée par des panels de discussions autour des thématiques variées telles que l’inclusion des personnes en situation d’handicaps, la création d’emplois décents, la professionnalisation des entrepreneures, les nouvelles technologies au service de la culture, le pouvoir de l’art dans les communautés dévastées par la guerre, ou encore la préservation du patrimoine ou la mobilité humaine dans l’entrepreneuriat culturel. Pour échanger autour de ces thématiques, des spécialistes venus de 10 pays africains ont été invités à prendre part aux discussions. C’est donc les points de vue de personnes venues de Côte d’Ivoire, de Tunisie, du Burundi, du Maroc, de RD Congo, de République Centrafricaine, du Burkina Faso, du Mali, du Rwanda, de Guinée, du Bénin et du Sénégal qui ont nourri les échanges auxquels le public a été également invité à participer activement. Une occasion de démontrer que les industries culturelles et créatives constituent un réel vecteur d’unification au-delà des différences. Parallèlement à ces panels de discussions, un parcours de formation a été proposé à des entrepreneures plus ou moins avancées dans leurs projets.  Au terme de cette édition une soirée de gala a été organisée mettant en avant l’art et la culture sous diverses formes : arts de la scène, performances, humour, musique et un défilé de mode.

 


A lire aussi