Nouvelle application Africa Radio

Côte d’Ivoire / BIC : Campagne nationale de sensibilisation pour prévenir les incendies dans les communautés locales

BIC, le leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs, a lancé le 16 juillet dernier à Abidjan- Cocody, une campagne nationale de sensibilisation pour prévenir les incendies dans les communautés locales.

bic

20 juillet 2024 à 11h37 par Syntyche Dié

Campagne nationale de sensibilisation pour prévenir les incendies dans les communautés locales

Nommée « Safe flame" ou " Maîtrise ta flamme", cette campagne nationale est réalisée en collaboration avec le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), l'Association des grands brûlés de Côte d'Ivoire et le mouvement Police secours. Ce partenariat s’appuieras sur l’expertise et les compétences de chacun des partenaires afin de toucher une large population. Cette campagne prévue pour 2 mois comprendra une série d’action sur le terrain à l’intérieur du pays, avec la participation directe des différents partenaires. Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux seront également menées pour toucher massivement les jeunes, en mettant en avant des messages percutants et des conseils pratiques pour promouvoir une utilisation responsable du feu.

Selon Joël Kouadio responsable des categories  briquets et rassoirs sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre,  cette campagne vise à sensibiliser sur les causes et les risques liés aux incendies et à encourager les populations à prendre des mesures pour éviter ce fléau. « La sécurité incendie commence par l’utilisation d'un instrument d'allumage de qualité, des tests sont effectués sur les briquets fabriqués par la compagnie avant toute commercialisation. La sécurité des consommateurs reste primordiale pour la société BIC » a-t-il indiqué.

Sofian Gordah, Directeur de BIC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis de lancer cette initiative, la première du genre pour BIC dans la région, en collaboration avec nos partenaires stratégiques locaux. En tant que leader dans la fabrication de briquets, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos consommateurs et continuons à agir en tant qu’entreprise citoyenne responsable afin de leur fournir les connaissances nécessaires et de contribuer à la réduction des incendies. »                             

Le chef du bureau opérations du GSPM, Bony Nimba s'est quant à lui réjoui de cette initiative qui s'inscrit dans la vision du groupement de lutter contre les incendies en Côte d'Ivoire. Il a précisé que la contribution du Groupement dans cette collaboration consistera à former les populations à réagir face aux situations d'incendie.

Dans le monde, près de 180 000 incidents mortels sont liés aux incendies. À ce jour en 2024, environ 2220 cas d'incendies ont été enregistrés en Côte d'Ivoire, causant 15 décès, touchant particulièrement les femmes et les enfants. A travers la campagne Safe Flame’’, BIC renforce son engagement en matière de sécurité des consommateurs, de responsabilité, d’intégrité, de développement durable et d’éducation, notamment en ce qui concerne l’utilisation responsable de ses produits. Ainsi la marque considère la sécurité de ses consommateurs comme sa priorité absolu en produisant des briquets sûrs soumis à de nombreux contrôles de qualités, conformes ou dépassant toutes les normes de sécurités dans chaque pays où ils opèrent.

Au micro d'Africa radio, Joël Kouadio chef des catégories briquets et rassoirs chez BIC de l’Afrique de l’Ouest  et  Bony Nimba chef du bureau opérations du GSPM