La santé mentale des exilés impactée par les violences

La santé mentale des exilés
Le 20 juin dernier, c’était la journée mondiale des réfugiés. Cette journée instaurée par l’ONU est l'occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 était « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ». 

 

Les violences omniprésentes

Depuis plusieurs années, plusieurs organisations, constatent une évolution préoccupante de la santé mentale des personnes exilées, aggravée par les violences, désormais omniprésentes et inéluctables, qu’elles subissent sur le chemin de l’exil. Torturées, emprisonnées, violées, elles fuient leur pays et accumulent les traumatismes tout au long de leur parcours d’exil jusqu’en France. Quels constats peut-on faire concernant la santé mentale des exilés, adultes et enfants, arrivés en France ? Comment travaillent les professionnels ? Quelles actions sont menées pour les aider ? Nous en parlons ce matin avec nos invités.  

 

Les invités des "Rendez-vous santé" du jeudi 27 juin 2024

  • Maxime Guimberteau, responsable du plaidoyer au Centre Primo Lévi,
  • Maria Melchior, épidémiologiste, Directrice de recherche à l’Inserm, l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale,
  • Mélanie Kerloc'h, psychologue, membre du Comède, le Comité pour la santé des exilés. 

Derniers titres

Voir plus