Elections législatives au Sénégal : vers une large majorité au parlement pour le Pastef
Le parti, d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, revendique une «large victoire» aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024. Plus de 7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
10h29 par Nadir Djennad
Les premiers résultats ont été annoncés dimanche soir par plusieurs médias.
La radio RFM crédite le Pastef de 119 sièges sur 165 à l'Assemblée nationale. Le site d'information Dakaractu lui attribue jusqu'à 131 députés. Le quotidien gouvernemental Le Soleil titre sur "la déferlante Pastef". Les organes électoraux ont jusqu'à mardi soir pour publier les résultats officiels provisoires au niveau des départements.
LÉGISLATIVES 2024 : La victoire de Pastef célébrée par ses adversaires, un triomphe pour la démocratie sénégalaisehttps://t.co/zieUJPJeoP pic.twitter.com/1O9kxzvtvs
— RTS SENEGAL (@RTS1_Senegal) November 17, 2024
Mais ces projections annoncent la victoire "écrasante" que réclamait le Premier ministre Ousmane Sonko, président du Pastef, pour appliquer l'agenda de rupture et de transformation de l'Etat qui a porté son second Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays à la présidentielle de mars dernier.
Le Président @PR_Diomaye s’est rendu à Ndiaganiao ce dimanche pour accomplir son devoir civique. Il a lancé un appel à la classe politique, l’exhortant à faire preuve de sérénité, à privilégier la paix et à respecter la volonté populaire, qui s’exprimera à travers les urnes. pic.twitter.com/nDAWSrW6A7
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) November 17, 2024
L’opposition reconnaît sa défaite.
Les adversaires du Pastef semblent laminés. La coalition Takku Wallu Sénégal de l'ancien président Macky Sall ne décrocheraient que 15 mandats de députés, selon les projections des médias. Deux des principales têtes de liste de l'opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle de 2024 Amadou Ba, ainsi que d'autres adversaires du Pastef ont félicité ce dernier. Les premiers résultats officiels provisoires des élections seront annoncés le mardi 19 novembre.
Avec AFP