Nouvelle application Africa Radio

QUELS OBJECTIFS À VENIR POUR LA SAISON 2023/2024 DU PSG ?

Ce samedi 12 Août le PSG sera opposé à Lorient à domicile, le club de la capitale semble ouvrir la porte d'une ère qui laisse présager une période de transition pour les rouges & bleus. Potentiel départ de Kylian Mbappe et Marco Verratti, l'avenir de Neymar en doute selon l'équipe. La perte de Messi et l'arrivée de Luis Enrique en tant qu'entraîneur, il est temps de dresser les contours d'une saison charnière pour Paris.

Neymar
Crédit : Premier match de préparation de Neymar face à Jeonbuk — Yoon Dong-jin/AP/SIPA

11 août 2023 à 12h54 par Sourakata Kebe

Redevenir un rouleau compresseur en Ligue 1.

 

Ces deux dernières saisons, le PSG a montré des failles en Ligue 1. Habitué à remporter le championnat de France sans encombre, la saison ne fut pas de tout repos. Le mandat de Christophe Galtier à la tête de Paris, a montré que le club de la capitale n'est plus aussi dominant sur la scène nationale. Malgré un onzième titre glané, ce qui fait du Paris Saint-Germain le club le plus titré de l'histoire de la Ligue 1. Paris reste sur un exercice 2022-2023 mitigé avec 7 défaites, bien loin de la saison record en 2015-2016 avec seulement 2 défaites.

Cette saison, une des tâches de Luis Enrique sera de conquérir le championnat de France. Mettre à profit ses qualités de tacticien pour retrouver un PSG dominateur, l'expérience de Lucho est un atout de poids. Il a déjà remporté deux fois la Liga avec le FC Barcelone, son style de jeu basé sur la possession de balle lui permet d'avoir une assise sur ses adversaires. Reste à voir si les belles promesses de la pré saison seront confirmées ce samedi pour le premier match du PSG face à Lorient.

 

Quel statut en Ligue des champions ?

 

Deux saisons que les rouges & bleus subissent d'énormes revers en LDC, l'humiliation à Madrid en 2021 et l'échec cuisant face au Bayern.

Pourtant, le club de la capitale partait sur de bonnes bases après la finale perdue de 2020 contre le Bayern Munich. Une finale, puis une demi-finale en 2021. Paris avait l'attirail pour un favori en LDC après cette demi-finale perdue face à Manchester City. Aujourd'hui, le PSG n'a plus rien d'un candidat sérieux en LDC, pire encore. Avec le départ probable de Kylian Mbappe. Les rumeurs de la volonté de Neymar de quitter le PSG selon l'équipe et l'intérêt de l'Arabie Saoudite pour Marco Verratti. Le potentiel départ de ses trois joueurs est une perte énorme pour Paris, des départs qui renforcent l'idée que le statut du PSG en LDC n'est pas celui de favori cette saison.

 

Dès lors, l'élan pris par la direction du PSG amène le club vers une lente reconstruction de son effectif avec un nouveau coach pour apporter une nouvelle ère et espérer rêver plus grand.