Nouvelle application Africa Radio

SARA2023 : 403 milliards de FCFA d’intentions d’investissements contre 238 milliards FCFA en 2019

Débuté le 29 Septembre dernier, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, édition 2023 a officiellement fermé ses portes le 07 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan en présence du Premier ministre Patrick Achi.

403 milliards de FCFA d’intentions d’investissements contre 238 milliards FCFA en 2019

9 octobre 2023 à 8h34 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Placée sous le thème, ''l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) a accueilli plus de 400.000 visiteurs et mobilisé près de 862 entreprises exposantes contre 786 en 2019. Cette cérémonie de clôture était aussi l’occasion pour les 04 ministères en charge de Co-organiser cet évènement de présenter un bilan provisoire. A cet effet, pour Sidi Tiemoko Touré, ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2), en cours depuis 2018 et s’étendant jusqu’en 2025, a joué un rôle crucial dans la résilience de l’agriculture ivoirienne face aux chocs récents. De plus, il compte mettre en place des unités de production locale qui vont permettre de couvrir le GAP entre les importations des produits animaux et halieutiques.

                                             

Sept (7) jours intenses pour les entrepreneurs et acteurs du secteur agricole qui pour certains ont été primés c’est le cas de l’entreprise Yametchi lauréate du concours Hackaton et la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères Kandia Camara a élevé les ministres : Souleymane Diarrassouba, Adom Léon Kacou, Mariatou Koné, Kaba Nialé et Koffi N’Guessan, au rang de commandeur de l’ordre du mérite agricole. Par ailleurs, les agents de l’Etat du secteur agricole ont eux aussi été faits chevalier de l’ordre du mérite. Cette édition du SARA qui a vu la participation de près de 30 pays avec les Pays Bas comme pays invité à l’honneur, a permis de capter une somme d’une valeur de 403 milliards d’intention d’investissements pour le secteur agricole ivoirien. De quoi espérer pour une meilleure transformation locale des animaux et des produits halieutiques. Entre les nombreux panels, les innovations technologiques, les accords de partenariats et les dons en matériels, l’agriculture a de beaux jours sur le continent africain.