Nouvelle application Africa Radio

UKraine/Afrique : le chef de la diplomatie ukrainienne en Afrique à partir de jeudi

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriï Sybiga effectue une tournée dans quatre pays arabes et africains pour promouvoir un plan de paix de Kiev visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

Andriï Sybiga, le ministre ukrainien des affaires étrangères
Andriï Sybiga, le ministre ukrainien des affaires étrangères
Crédit : Wikimedia Commons

23 octobre 2024 à 13h27 par Nadir Djennad

Selon le ministère ukrainien des affaires étrangères, Andriï Sybiga a débuté son voyage à Oman mercredi, avant de se rendre en Angola jeudi et vendredi, en Egypte samedi et en Afrique du Sud dimanche et lundi. 
D’après le ministère, le voyage du chef de la diplomatie ukrainienne vise à "promouvoir la Formule de paix" proposée par le président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à la guerre, "développer le dialogue politique" et "consolider l'aide humanitaire et énergétique à l'Ukraine" 

Andriï Sybiga s’entretiendra avec des dirigeants de pays et des représentants de la diaspora ukrainienne. Lors d'un "sommet de la paix" en Suisse en juin, près de 80 pays ont approuvé la "Formule de paix" de dix points du président ukrainien qui stipule le respect de l'intégrité territoriale ukrainienne et demande le retrait de troupes russes du territoire ukrainien dont près de 20% est actuellement occupé. Kiev cherche à convraincre davantage de pays de soutenir ce document et espère organiser un deuxième "sommet de la paix" dans un pays du Sud global, par exemple en Inde, en Turquie ou en Arabie saoudite. 

Le Sommet des Brics en Russie 

Le début de la tournée du chef de la diplomatie ukrainienne coïncide avec la visite d'une vingtaine de dirigeants mondiaux - dont le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Recep Tayyip Erdogan – en Russie pour un rassemblement de trois jours du groupe BRICS dans la ville de Kazan. 

Le président russe Vladimir Poutine a reçu plusieurs chefs d’états africains, dont le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. Ce dernier a salué mardi le soutien de Moscou aux projets économiques de l'Egypte. Autre chef d’état reçu mardi par le président russe, le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa « Nous continuons à considérer la Russie comme un allié précieux, comme un ami précieux, qui nous a soutenus dès le début, depuis l'époque de notre lutte contre l'apartheid jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes donc vraiment ravis d'être ici », a déclaré le président sud-africain. 

Avec AFP