Jeux Olympiques de Paris : Maison Afrique du Sud, Kenya House, Espace Cap-Vert et lusophonie, Station Afrique...À la découverte des pays de l'Afrique anglophone et lusophone

53 pays africains participent aux Jeux olympiques de Paris, qui prennent fin le dimanche 11 août. Pour l'occasion plusieurs initiatives ont vu le jour pour rencontrer les athlètes et découvrir les cultures des pays d'Afrique notamment de la zone anglophone et lusophone.

Les pays de l'Afrique lusophone et anglophone à l'honneur à l'occasion des Jeux Olympiques

Crédit : Kenya House / Keisha Mougani

2 août 2024 à 16h29 par Keisha MOUGANI

À proximité de l'imposant Club France, la fan zone qui accueille des milliers de spectateurs et les athlètes fraîchement médaillés, à Porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, se trouve un petit bout d'Afrique du Sud. Quand on rentre dans l'Ekhaya- la maison, en zulu- ce n'est pas le sport et les sportifs qui sont mis à l'honneur, mais la culture, l'artisanat et l'art de vivre. Du début à la fin du parcours, les visiteurs défilent entre les créations de designers du pays. Seul un écran est installé pour suivre les Jeux en direct.


L'après-midi du mercredi 31 juillet, pas d'épreuves avec l'Afrique du Sud. Et pas de rugby, discipline phare du pays dont est fan Lebohang Motaung, une artiste de 30 ans basée à Johannesburg. "Le ministère des Sports, des Arts et de la Culture, a vu mon travail et m'a contacté sur les réseaux sociaux", raconte-t-elle. 


L'occasion pour elle de travailler sur ses peintures et de présenter ses oeuvres, des portraits sur lesquels elle y tisse les coiffures les plus portées, avec les couleurs du drapeau de la nation arc-en-ciel.


Les créations de Lebohang Motaung, artiste sud-africaine basée à Johannesburg. 


"Franchement, c'est très beau" s'exclame Jessy, 30 ans qui est venue avec son amie. "On a découvert l'endroit par hasard.On voulait aller au club France à la base mais on n'a pas pu prendre de billets", raconte-t-elle. Émerveillée par le savoir-faire des Sud-Africains, sur le plan sportif, seule l'équipe de France occupe une place dans son coeur ainsi que l'équipe féminine de volleyball du Kenya. Cette dernière affrontera le Japon, samedi 3 août, et elle compte bien les soutenir. 


Ekhaya-South Africa HouseLittle Villette, Parc, 211 Gal de la Villette, 75019 ParisOuvert tous les jours jusqu'au dimanche 11 août 2024 11h-23hGratuit 


Le Kenya à l'honneur dans le quartier du Marais à Paris 


Peut-être le fera-t-elle en retournant à la Station Afrique, où le Kenya tient un stand, ou en se rendant à la Kenya House, située à la galerie Joseph dans le IVe arrondissement de la capitale. Dès l'entrée, un grand drapeau kényan est suspendu. Pays d'Afrique le plus médaillé du continent avec 113 médailles, depuis sa toute première participation aux Jeux Olympiques, en 1956, une grande frise rend hommage aux athlètes qui sont entrés dans la légende comme les coureurs Kipchoge Keino, Faith Kipyegon et Eliud Kipchoge, qui disputera sa première épreuve le 10 août. "On fait tout notre possible pour le faire venir à la Kenya House, en tout cas avant sa course", explique Suzanne Wanjaria, directrice artistique.



Elle fait partie des personnes qui ont eu l'idée de créer cet espace. "C'est l'opportunité de présenter le Kenya au monde, pendant l'événement sportif  le plus important au monde", explique-t-elle. Et cela va de la cuisine, à la mode en passant par la musique et les spectacles de danse.


Crédit :  Kenya House 


Mais malgré l'ambiance festive, la situation politique au Kenya reste dans les esprits. Depuis juin, une partie de la population kényane manifeste contre le président William Ruto et ses réformes. La mobilisation a pris une tournure violente et a fait plus d'une trentaine de morts. "Le sport permet de calmer les esprits, tout le monde veut d'abord soutenir les athlètes mais on n'oublie pas pour autant les tensions politiques", partage Suzanne Wanjari.  


Kenya HouseGalerie Joseph, 5 rue Saint-Merri, 75004 Paris Tous les jours jusqu'au dimanche 11 août 10h30-19h 


Lire aussi : Kenya. Les mobilisations contre le président William Ruto continuent 


Cap sur...Le Cap-Vert et les pays de l'Afrique lusophone  


Au nord-ouest de Paris, à Argenteuil (Val d'Oise), au Parc des Berges, c'est le Cap-Vert et la lusophonie qui est mis à l'honneur, le week-end et certains jours de la semaine."En France on ne parle que de la francophonie et on a tendance à oublier les lusosphones", regrette Andreia Levy, fondatrice de l'association Hello Cabo Verde. Depuis plus de dix ans, l'argenteuillaise originaire du Cap-Vert souhaite mettre en avant cette zone à travers des événements culturels et sportifs. 


D'après les chiffres de l'Insee, les personnes originaires d'Afrique lusophone seraient environ 60 000 dans l'Hexagone, en les additionnant (Cap-Vert, Angola, Mozambique, Soa Tomé-et-Principe et Guinée Équatoriale). 


Drapeau du Cap-Vert peint sur le visage et ceinture en panu di terra, tissu du Cap-Vert Andreia Levy met en valeur les cultures de l'Afrique lusophone. 


Installée dans le parc depuis le samedi 27 juillet, l'association a commencé par mettre à l'honneur la Guinée-Bissau et le Mozambique avec un défilé de mode, des spectacles de danse et un pique-nique pour découvrir les spécialités culinaires.



D'autres pays la lusophonie comme le Portugal, le Brésil ou qui ont été pendant un temps sous domination portugaise, comme le Togo, seront invités à l'espace Cap-Vert, le vendredi 9 août. Samedi 10 août, il y aura une soirée de clotûre.


 


Espace Cap-Vert et lusophonie Parc des Berges, Bd Héloise, 95100 Argenteuil Le week-end et quelques jours de la semaine jusqu'au 11 août De 15h à 22h