Kaylia Nemour, Imane Khelif, David de Pina...Les athlètes qui ont marqué l’histoire du sport de leur pays et de leur discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques se sont achevés le dimanche 11 août. Les deux semaines de compétition ont été marquées par des participations et des victoires historiques.

Faith Kipyegon, Kaylia Nemour et Imane Khelif

Crédit : Flikr / Wikipédia

5 août 2024 à 18h29 par Keisha MOUGANI

Rome, le 10 septembre 1960. Les Jeux olympiques battent leur plein dans la ville. Une des épreuves de la journée : le marathon. En fin d’après-midi, une soixantaine d’athlètes s’élancent dans les rues de la Ville éternelle dont un, qui court pieds nus : le marathonien éthiopien Abebe Bikila.


 De cette course, tout sera mythique : son arrivée, seul, sous l’Arc de Constantin et son record du monde de 2h15, qui feront de lui le premier athlète d’Afrique subsaharienne à remporter une médaille d’Or aux Jeux olympiques.



Après lui, plusieurs athlètes marqueront l’histoire de leur discipline, des Jeux et de leur pays. Et les Jeux de Paris ne font pas exception. 


KAYLIA NEMOUR- ALGÉRIE 


La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour.                                                                                      Crédit : Wikipédia


Une première participation aux Jeux Olympiques à 17 ans et la gymnaste Kaylia Nemour met la barre haut en devenant la première athlète de l’histoire de la gymnastique algérienne a remporté une médaille d’or à l’épreuve des barres asymétriques, dimanche 4 août.



Malgré la défaite, les Bright Stars  restent une des plus belles révélations de ces Jeux et mis en lumière leur pays, dont l’histoire est obscurcie par plusieurs conflits.


Depuis son indépendance, le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud a connu une guerre civile (2013-2018), dont les massacres et exactions à caractère ethnique ont laissé un bilan humain catastrophique : 400 000 morts, des millions de déplacés et un pays ravagé par les violences politico-ethniques. Le plus jeune pays du monde souffre aussi d’une grave crise économique et de corruption et est confronté aux effets du réchauffement climatique (inondations, sécheresse...).


Créée en 2011, l’équipe est coachée depuis 2021 par l’ancien joueur de NBA, Royal Ivey. L’équipe participe à des compétitions internationales depuis trois ans. 


Elle est remarquée lors de son match de préparation face aux  États-Unis, les actuels champions olympiques, le 20 juillet. Elle s’était inclinée d’un point (100-101) face aux Américains.