L'Italie va fournir une aide à la Libye frappée par des inondations

L'Italie va fournir une aide à la Libye, dont l'Est a été frappé par des inondations meurtrières, a annoncé mardi sur X, ex-Twitter, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

12 septembre 2023 à 13h36 par AFP

"Le gouvernement italien répond immédiatement aux demandes de soutien suite aux inondations dans l'Est de la Libye: une équipe d'évaluation est sur le départ, coordonnée par notre Protection civile", a assuré M. Tajani.
Les inondations en Libye ont fait un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le bilan reste incertain, a indiqué un responsable de la FICR, Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. "Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que "le nombre de disparus est proche de 10.000".
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a lui aussi indiqué mardi sur X avoir "immédiatement offert l'aide de la Défense pour les zones inondées".
La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a pour sa part exprimé "la solidarité de l'Italie aux familles des victimes et au peuple libyen".
Le pape François a lui aussi exprimé dans un télégramme ses condoléances suite "aux immenses pertes de vies et destructions causées par les inondations dans l'Est de la Libye".
La tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Qualifiée par les experts de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.
L'est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a décrété "l'état d'alerte maximale" et "suspendu les vols" entre les sites de production, où l'activité a été drastiquement réduite.