La cheffe de la diplomatie française en Afrique du Sud pour évoquer l'Ukraine

La ministre française des Affaires étrangères se rend en début de semaine prochaine en Afrique du Sud, où elle évoquera notamment l'Ukraine, alors que se déroule une mission africaine de paix à Kiev et Saint-Pétersbourg.

16 juin 2023 à 11h06 par AFP

Une délégation de dirigeants africains pour une médiation en Ukraine, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, étaient vendredi dans la ville de Boutcha près de Kiev, théâtre d'un massacre de civils imputé à l'armée russe.
Catherine Colonna évoquera cette proposition de médiation "lundi et mardi avec les autorités sud-africaines", a déclaré une source diplomatique française à des journalistes.
"On soutient toutes les initiatives de paix à partir du moment où elles visent une paix durable, respectueuse du droit international et de la souveraineté territoriale de l'Ukraine", a souligné la même source. Mais "pour l'instant, le contenu de cette initiative n'est pas connu".
L'Afrique du Sud, proche du Kremlin depuis l'époque de la lutte contre l'apartheid, a refusé de condamner l'invasion de l'Ukraine en février 2022, affirmant vouloir rester neutre.
Mais l'ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d'avoir livré des armes à la Russie. Washington s'inquiète depuis d'un rapprochement entre les deux pays.
La précédente visite d'un chef de la diplomatie française en Afrique du Sud remonte à 2019. C'était alors Jean-Yves Le Drian.

A lire aussi