Washington se dit "fortement inquiet" de la santé du président nigérien renversé

Les Etats-Unis ont fait part mercredi de leur vive inquiétude à propos de la santé du président nigérien Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d'Etat du 26 juillet dans ce pays du Sahel.

9 août 2023 à 19h51 par AFP

"Nous sommes fortement inquiets pour sa santé et sa sécurité ainsi que celle de sa famille", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, à la suite d'un appel entre le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et le président Bazoum.
Le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a récemment déclaré que Mohamed Bazoum restait détenu avec son épouse et son fils sans électricité ni eau courante.
Le porte-parole Matthew Miller n'a pas souhaité entrer dans les détails de l'appel d'Antony Blinken, qui a eu lieu tard mardi heure des Etats-Unis.
Mais selon M. Miller, les inquiétudes des Etats-Unis sur la santé du dirigeant élu étaient l'une des raisons pour lesquelles l'adjointe par intérim du secrétaire d'Etat, Victoria Nuland, avait cherché à rencontrer le président Bazoum lors d'un déplacement inopiné au Niger lundi, mais en vain.
"Alors que le temps s'écoule et qu'il reste détenu à l'isolement, la situation devient de plus en plus préoccupante pour nous", a déclaré le porte-parole.

A lire aussi