Nouvelle application Africa Radio

Cop 29 : l’Afrique attend des engagements concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique

La 29e conférence de l'ONU sur le changement climatique se déroule actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan. Quarante mille participants, dont une centaine de chefs d'Etat, sont sur place pour mieux lutter contre le réchauffement de la planète et ses conséquences.

La 29eme conférence sur le conflit se déroule à Bakou
La 29eme conférence sur le conflit se déroule à Bakou
Crédit : Wikimedia Commons

12 novembre 2024 à 13h16 par Nadir Djennad

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement africain prendront la parole à Bakou les mardi 12 et mercredi 13 novembre.

L’Afrique, particulièrement vulnérable aux changements climatiques, cherche des engagements concrets pour le financement de l’adaptation et la mise en place du fonds « pertes et dommages ». Cet appel est d’autant plus urgent que les projections actuelles indiquent une hausse probable des températures entre 2,1 °C et 2,8 °C d’ici la fin du siècle, bien au-delà des objectifs de l’Accord de Paris de limiter ce réchauffement à 1,5 °C.  

Une quête de financement climatique accrue 

 L’Afrique plaide pour une augmentation substantielle des financements pour l’adaptation et une réforme des mécanismes de financement, qui inclurait de nouveaux contributeurs comme la Chine et les pétromonarchies, responsables d’émissions croissantes. Les discussions de Bakou devraient également aborder la création de mécanismes de financement privé pour alléger le fardeau des pays de l’OCDE, dont la capacité d’assistance est de plus en plus limitée en raison de leur propre crise de dette ,ont relayé Sahel Tribune et l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). 

Selon Jeune Afrique, l’Afrique revendique un accès élargi aux ressources climatiques pour répondre à des besoins immédiats, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, et de la sécurité alimentaire. D’après Jeune Afrique, la COP29 pourrait être un tournant pour reconnaître la priorité africaine dans les financements climatiques . 

 Les chefs d'État de la Chine, des États-Unis, de l'Inde et de pays européens comme l'Allemagne et la France ne seront pas présents à la COP 29.