Nouvelle application Africa Radio

RARM 2024 : Bâtir une stratégie de résilience pour l'Afrique face aux chocs mondiaux

L'auditorium du siège d'orange Côte d'ivoire a abrité la 5ème édition des Rencontre Africaine du Risk Management, un événement majeur qui a réuni de nombreux experts, décideurs et leaders d'opinion pour discuter des défis liés à la résilience face aux chocs mondiaux en Afrique.

RARM

9 juillet 2024 à 12h53 par Syntyche Dié

Articulée autour du thème : "la résilience face aux chocs mondiaux : quelles stratégies pour l’Afrique'' Cette édition s'est accentuée sur la recherche de stratégies efficaces afin d'aider le continent à faire face aux perturbations économiques, géopolitiques et environnementales qui peuvent avoir un impact significatif sur son développement. Ce sont près de 250 professionnels, chefs d’entreprises du secteur public et privé, des Risk Managers, des universitaires présents à cette édition, présidée par Mamadou Koné, Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI).

Les débats de cette 5ème rencontres ont tourné autour de 5 grandes classes de risques à savoir : les risques environnementaux, les risques financiers bancaire, les risques géopolitiques, les défis technologiques dans le secteur des assurances, l’assurance et la réassurance africaine face aux chocs mondiaux.

L'Afrique est souvent exposée à divers chocs mondiaux tels que les crises économiques, les fluctuations des prix des matières premières, les changements climatiques et les pandémies. Ces facteurs externes peuvent fragiliser les économies africaines déjà confrontées à des défis internes tels que la pauvreté, les inégalités, la corruption et l'insuffisance des infrastructures.

Face à ces défis, il est primordial pour l'Afrique de développer une stratégie globale de résilience. Cela implique la mise en place de politiques et de mécanismes qui renforcent la capacité des pays africains à anticiper, absorber et se remettre rapidement des chocs. Cela permettrait de minimiser les pertes économiques, de protéger les populations vulnérables et de préserver les acquis du développement.

selon le president de la RIMRAE Sandé Fatola , la RIMRAE a développé au fil des éditions du RARM une intelligence globale pour maitriser les risques et organiser une résilience pour les entreprises. « Pour les Risk manager, il ne s’agit plus de gérer le risque mais de définir des stratégies ambitieuse et inclusive pour permettre à l’Afrique de surmonter les défis auxquels elle est confrontée et construire un avenir meilleur » a-t-il indiqué.

Cette 5ème Rencontre Africaine du Risk Management a permis de mettre en lumière l'importance cruciale de la résilience face aux chocs mondiaux pour l'Afrique. Les discussions ont souligné la nécessité d'une vision stratégique et d'une action concertée pour renforcer la capacité des pays africains à faire face aux perturbations externes. En suivant une approche globale qui englobe la gouvernance économique, les infrastructures résilientes, la gestion des risques et la durabilité environnementale, l'Afrique peut se positionner sur la voie de la résilience et de la prospérité à long terme.