Coup d'Etat au Gabon: la Chine appelle à "garantir la sécurité" d'Ali Bongo

La Chine a appelé mercredi "les parties concernées" au Gabon à "garantir la sécurité" du président Ali Bongo Ondimba, après le coup d'Etat militaire survenu dans ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole.

30 août 2023 à 10h36 par AFP

"La Chine suit de près l'évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l'intérêt fondamental du peuple gabonais", a commenté un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé lors d'une conférence de presse.
Le porte-parole a appelé les différents acteurs à "résoudre pacifiquement leurs différends par le dialogue, au retour immédiat à l'ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d'Ali Bongo".
M. Bongo a été élu en 2009 après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé le Gabon pendant plus de 41 ans.
Mercredi, les autorités gabonaises venaient d'annoncer sa réélection avec 64,27% des voix quand un groupe d'une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24 pour annoncer mettre "fin au régime en place".
Ali Bongo, 64 ans, et dont le sort n'était pas connu dans l'immédiat, s'était rendu à Pékin au mois d'avril.
Le président chinois Xi Jinping l'avait alors qualifié de "vieil ami" de la Chine et avait salué ses "importantes réalisations" en matière de développement.