États-Unis : le président élu Donald Trump nomme les membres de sa future administration, le milliardaire Elon Musk en fait partie
Une semaine après l’élection présidentielle, Donald Trump continue de nommer plusieurs de ses proches à des postes clés. Il rencontre aujourd’hui le président en exercice Joe Biden à la Maison Blanche.
Donald Trump et Elon Musk
Crédit : Wikimedia Commons
13 novembre 2024 à 13h24 par Nadir Djennad
Le président élu des États-Unis Donald Trump n'entrera en fonction à la Maison Blanche que le 20 janvier 2025 pour succéder à Joe Biden. D'ici là, il prépare déjà sa future administration et a annoncé de prochaines nominations.
Elon Musk, le patron de Tesla, Space X et X, est nommé ministre de « l’efficacité gouvernementale ». Cette nomination, qui inquiète les fonctionnaires dont les emplois pourraient être menacés, soulève aussi “des questions immédiates sur d’éventuels conflits d’intérêts”, le milliardaire dirigeant “des entreprises qui bénéficient de contrats gouvernementaux lucratifs”, remarque le média américain CNN.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
Donald Trump nomme un vétéran d'Irak et d'Afghanistan au ministère de la Défense, Pete Hegseth. S'il a servi comme officier d'infanterie en Irak et en Afghanistan en tant que membre de la garde nationale américaine, Pete Hesgeth travaille dans les médias depuis dix ans. Il a rejoint Fox News comme consultant en 2014, avant de devenir coanimateur de l'émission Fox & Friends le week-end sur la chaîne conservatrice et favorable à Donald Trump.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 13, 2024
Tom Homan retrouvera le poste déjà occupé la première fois, en prenant la tête du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE).
Réputé pour être tenant d'une ligne dure sur l'immigration, il avait contribué au placement en détention de près de 4.000 enfants migrants, séparés de leurs parents. Il sera chargé pour les prochaines années de "toutes les expulsions d'étrangers illégaux vers leur pays d'origine", a assuré Donald Trump, estimant qu'"il n'y a personne de meilleur que lui pour surveiller et contrôler nos frontières".
BORDER911 Foundation, Inc. congratulates our Founder and CEO, Thomas D. Homan, on his appointment as "The Border Czar" by President Donald J. Trump. We are proud to support his unwavering dedication to securing our borders and ensuring the safety of our nation. #BorderSecurity… pic.twitter.com/0frHyd2uXF
— BORDER911 (@Border911Live) November 12, 2024
Lee Zeldin est nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement
Ancien représentant de l’État de New York, proche de Donald Trump, Lee Zeldin va “s’assurer d’une prise de décisions rapides et justes de déréglementation qui vont permettre de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales», a déclaré le président élu.
Susie Wiles est nommée cheffe de cabinet de la Maison Blanche
Directrice de campagne de Donald Trump, Susie Wiles a eu un rôle clé dans la victoire du républicain face à Kamala Harris le 5 novembre. Elle se voit ainsi récompensée en obtenant un poste ultra stratégique auprès du président-élu en tant que cheffe de cabinet de la Maison Blanche. C'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste.
Elise Stefanik, ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU
Cette représentante de l’État de New York de 40 ans s’est illustrée ces dernières semaines par son soutien fervent à Israël, en adéquation complète avec le cap fixé par Donald Trump, qui la présente plus largement comme « une combattante de l’Amérique d’abord ».