Centrafrique: un groupe lié à Wagner annonce l'arrivée "d'instructeurs"

Une nouvelle rotation "d'instructeurs", terme fréquemment utilisé pour désigner des mercenaires russes, est arrivée au Centrafrique en prévision du référendum du 30 juillet, a indiqué vendredi un groupe lié au groupe paramilitaire Wagner.

28 juillet 2023 à 15h06 par AFP

"Dans le cadre d'une rotation programmée, un autre avion avec nos instructeurs est arrivé en République centrafricaine", a déclaré sur Telegram la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI).
"Cela démontre le caractère infondé de toutes ces rumeurs sur un retrait de nos forces de RCA. Pendant un temps, la rotation a été rendue difficile, mais maintenant des troupes fraîches arrivent dans le pays", a ajouté cette organisation, sans préciser pourquoi précisément les rotations avaient été entravées.
"Les instructeurs du COSI et les combattants expérimentés de Wagner sont prêts à soutenir, en s'investissant pleinement, le gouvernement de la République, à la fois pour des missions en cours et pour assurer la sécurité du référendum à venir", a ajouté le COSI.
Selon les Etats-Unis, la COSI est une société écran pour le groupe Wagner en Centrafrique.
Le 16 juillet, cette organisation avait annoncé l'arrivée à Bangui de plusieurs centaines de combattants "expérimentés" de Wagner pour "assurer la sécurité" en prévision du référendum du 30 juillet.
Le statut de la société d'Evguéni Prigojine et la poursuite de ses opérations a soulevé des interrogations après sa mutinerie avortée en Russie, les 23 et 24 juin.
Ses interventions à l'étranger, en particulier en Syrie et dans plusieurs pays africains (Soudan, Centrafrique, Mali) n'ont toutefois pas été publiquement remises en cause. Dès l'annonce de la fin de la mutinerie, Bangui avait affirmé que les activités de Wagner allait "continuer".